Le vrai repos de l’âme

Venez à moi

Jésus a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos.
Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble.
Ainsi votre vie trouvera son épanouissement dans le repos. Oui, mon joug est utile et la charge que je vous impose est légère.
 (1)
Les mots grecs traduits ici par « fatigués et accablés » comportent les idées de « fatigués, épuisés, usés, lassés, peinés, accablés, surchargés, surmenés, stressés, traumatisés ». Le premier verbe est à la voix active et le second à la voix passive, montrant ainsi que la cause est autant ce qu’on fait que ce qu’on subit. Les deux verbes sont au participe présent littéralement « vous tous peinant et étant surchargés »
Dans les notes de la transcription citée nous lisons ceci : « Le mot traduit par fatigués est étymologiquement parent de marteau et de coup. Il désigne en premier lieu la fatigue physique et morale résultant d’un coup reçu. Certains auteurs grecs l’emploient dans le sens de dépression. Il signifiait aussi épuisé, las et abattu. Accablés évoque l’image d’une bête de somme ployant sous une charge trop lourde, d’un bateau qui s’enfonce profondément dans l’eau… »(2)

Je vous propose deux autres versions plus imagées.

Êtes-vous fatigués, portez-vous un lourd fardeau ? Alors venez à moi; je rafraichirai votre vie, car je suis votre oasis.
Unissez simplement votre vie à la mienne. Apprenez mes voies et vous découvrirez que je suis doux, humble, facile à satisfaire.
Vous trouverez le rafraichissement et le repos en moi. Tout ce que je demanderai de vous sera agréable et facile à porter 
(3)
et encore
Êtes-vous fatigués? usé? brûlé (en burn out) par rapport à la religion? Venez à moi. Échappez-vous avec moi et vous retrouverez votre vie.
Je vous montrerai comment prendre un repos réel. Marchez avec moi et travaillez avec moi, observez comment je le fais. Apprenez les rythmes spontanés de la grâce.
Je ne poserai rien de lourd ou de mal adapté sur vous. Restez en ma compagnie et vous apprendrez à vivre librement et
 légèrement. (4)

N’est-ce pas merveilleux ? Ces mots sont comme un baume.

Tout d’abord, peut-être êtes-vous septiques sur le fait que cela puisse concerner la religion. Nous retrouvons le même mot grec et la même pensée dans cette autre parole de Jésus : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. (5)
Eh oui, à l’instar des choses de la vie, le religieux peut aussi occasionner chez nous un tel état. Surtout quand nous avons voulu vivre selon Dieu en étant sincères. La vraie spiritualité est un cheminement, ce n’est pas lourd ni mal adapté, avec elle nous vivons libre et léger.

La religion, elle, comme les autres défis de la vie, peut arriver à nous rendre :

– Fatigués de nous-mêmes, des autres.
– Fatigués de ce qu’on entend.
– Fatigués d’essayer.
– Fatigués de croire encore et encore (et c’est que le début d’accord d’accord).
– Déprimés, sans énergie, « tout ça pour en arriver là ! ».
– Surchargés par les « il faut », les « il ne faut pas » et de plus il faut persévérer !
– Usés par le temps qui passe alors que rien ne se passe.
– Pliés sous le fardeau, sous la lourdeur de l’échec et de la culpabilité.
– Parfois même, nous sommes déboussolés, sans réponse et nous ne savons plus.

Jésus ne condamne pas

Chose intéressante, Jésus ne condamne pas ces personnes d’être épuisées, déprimées, arrivées au bout, découragées…
Tu as le droit de ne plus en pouvoir, tu as même le droit de craquer ou de ne plus savoir où tu en es.
Et non seulement Jésus ne nous condamne pas mais il éprouve pour nous de la compassion comme en témoigne ce texte:
Voyant la foule, il fut ému de compassion envers eux, pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. (6)
Une version française tirée de l’araméen a traduit « épuisés et abattus ». (7)

Il ne nous exhorte pas non plus à :
–      régler le problème,
–      ne pas se laisser aller, ne pas s’écouter et réagir
–      prendre autorité sur ce qui nous pèse.

Jésus nous invite au repos

Par ses compassions, il nous invite :
– Venez à moi vous TOUS (il n’y a pas d’exclusion). Venir est un verbe dynamique, c’est plus que prier !
– Du point où vous en êtes. A partir de l’état dans lequel vous êtes, venez à moi
– Je vous donnerai du repos (litt, je vous reposerai, je vous rafraîchirai, je vous restaurerai, il y a même une idée de recréation).
Il fait la même promesse que Dieu à Moïse : Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. (Litt. ma face (ma présence) ira et je te donnerai du repos). (8)
Pourquoi le repos est-il ici possible ? Parce que la promesse de sa présence est ferme.

Jésus invite TOUS ceux qui sont fatigués et chargés et non pas ceux qui sont tout frais et pleins d’illusions.
Peu importe sous quel joug tu ploies, peu importe ce qui t’a usé, cassé et malmené, l’invitation est pour toi.

Il y aurait encore tant de chose à développer sur ce passage… cela fera peut-être l’objet d’une suite.
En attendant, le seul effort qui nous est demandé est d’entrer dans son repos et de nous reposer de nos œuvres.
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos… (9)

 

(1) Évangile de Matthieu 11:28-29 version Parole Vivante d’Alfred Kuen
(2) Notes sur Matthieu 11:28-29 version Parole Vivante d’Alfred Kuen
(3) Version The Passion Translation de Brian Simmons, traduit par mes soins
(4) Version The Message d’Eugene Peterson, traduit par mes soins

(5) Évangile de Luc 11:46
(6) Évangile de Matthieu 9:36
(7) Évangile de Matthieu 9:36, les Evangiles traduits du texte araméen par Joachim Élie et Patrick Calame
(8) Exode 33:14
(9) Épître aux Hébreux 4:10-11

Laisser un commentaire

Cet article a 45 commentaires

  1. Dams

    Salut Patrick,

    Magnifique texte dont la portée hélas reste encore pour beaucoup dont je fais parti, mystérieusement insaisissable en permanence. Cette Paix que Christ nous donne, pas celle du monde, nous apparaît mais clairsemée sur nos routes empreintes d’embûches. Entre les multitudes de Dogmes où chacun y va de sa méthode, de sa vérité, les brebis faute de paître dans des verts pâturages, se noient dans un verre d’eau, abreuvée par l’attente d’une eau toute sauf désaltérante. Alors oui, quand on lit les paroles du Christ, on a envie, quand on l’aime, on veut plus le connaître… Mais j’ai l’étrange impression que pour beaucoup, il nous apparaît soudainement et que lorsque l’on tente de s´en saisir d’une façon plus constante, il nous échappe. Alors entre la frustration et la déception combien y cherchent des explications, des raisons de cette inconstance dans des dogmes, dans des pensées bien figées, bien fixées, se réfugiant entre soupson d’un péché non’ confessé, ou d’une méthode non respectée. Des lors la religion y prend forme au détriment de la relation. Que c’est triste quand nous voulons plus, quand nous sommes plein d’amour pour Christ. Oui c’est beau Patrick mais combien sincèrement touche à cela ? Là question est là : qu’avons nous pas compris pour passer au quotidien de cette relation constante. Cette paix semble violente à obtenir, les violents s’en empare, comme un combat, une dualité entre la chaire et l’Esprit dans un monde étranger au spirituel. Dans ces 2 dimensions où céleste et terrestre co existe en dualité et parfois en unité par l’église, corps du Christ, qu’il est difficile de faire sa place. Paul dira, ce que je ne veux pas faire, je le fais. Dualité constante et pourtant promesse de Paix et de Repos. Alors qu’il est doux d’entendre ses paroles du Christ mais qu’il est encore plus agréable de s’en saisir. A savoir maintenant comment ? Entre la dualité de la chair et de l’Esprit, le péché et la sanctification, cette dualité est bien là. Des lors comment marcher en Esprit et en Vérité fonde le vrai sens de cette quête de repos constant en dehors de toute circonstance. Comment obtenir ce trésor? Certaines églises sont plus préoccupées à regarder au péché qu’à Christ. Des lors approchez vous du trône de grâce avec assurance après la repentance n’a plus aucun sens. On reste sur la case départ repentez vous et puis quoi…? Comme si un vrai chrétien aimait péché ! Non un vrai chrétien déteste le péché, il ne veut pas y demeurer mais il péche comme dira Jean : celui qui dit’ qui ne pèche pas’ est un menteur. Alors oui, changeons de mentalité, de vision et posons nous les vraies questions : quelle est la vraie’ eglise que Christ’ veut bâtir ? Évidemment, cela signifie faire Reset sur une bonne partie de nos pratiques religieuses.

    1. Paddy

      Beaucoup de thèmes et de questions sont abordés dans ton commentaire. Cela prendrait énormément de temps et de place pour répondre à tout. Presque à chaque phrase tu abordes un thème différent qui mériterait un éclairage et un autre questionnement.
      Ce que je peux te répondre maintenant c’est que c’est uniquement dans la religion et la philosophie humaine qu’il y a une dualité. Cette dernière est annulée en Christ, il n’y a pas deux réalités.
      Je suis complètement d’accord avec ta conclusion: … changeons de mentalité, de vision et posons nous les vraies questions : quelle est la vraie’ Eglise que Christ’ veut bâtir ? Évidemment, cela signifie faire « Reset » sur une bonne partie de nos pratiques religieuses.
      Désolé de cette réponse brève.

  2. fred

    Bonjour Patrick,

    Personnellement complétement d’accord sur la forme et les symptômes exposés ci dessus.
    Concrètement, être dans sa présence -qui donne le repos-
    Ça consiste en quoi? Quel est « l’attitude mentale » à avoir? Beaucoup de frères et sœurs n’ont pas les moyens matériels et familiaux pour venir à cap hésychia. Comment peuvent ils donc être aidés, éclairés, libres et en repos?
    Peut on considérer que rentrer dans le repos au moyen de l’intériorité (pratique méditative), permet à l’esprit saint de convaincre « le pratiquant » de péché? Car la vrai conversion commence par là (jean 16(8)).(A moins d’être tourné intérieurement vers l’esprit saint, mais quelle attitude à avoir vu que c’est une personne..?) Difficile en effet de se dire que la grâce, la miséricorde du Seigneur peut se manifester, tout au moins au début, par une posture de corps et d’esprit? (intériorité/méditation) Aucun passage biblique ne l’expose;Dernier questionnement, comment être sur de ne pas être trompé par l’ennemi par des expériences « mystiques et émotionnelles »..?
    Beaucoup de personnes -nées de nouveau- à travers les siècles ne sont pourtant pas passées par cette pratique.
    je cherche à comprendre et être complétement convaincu.

    merci

    1. Paddy

      Bonjour,
      Première précision, cap-hesychia n’est pas l’endroit où il faut passer obligatoirement pour entrer dans le repos. Je suis conscient que ça peut être difficile de rejoindre cap-hesychia, pour l’instant je ne vois pas d’autres solutions (il nous faut au moins cinq jours d’atelier pratique). Je suis aussi dans l’écriture de plusieurs ouvrages sur le sujet qui pourront dégrossir le sujet (il manquera quand même les ateliers pratiques).
      Une autre remarque, j’ai vu des non chrétiens rencontrer Christ et se convertir par le moyen de l’intériorité.
      Il serait utile de redéfinir ce qu’est le péché, et ce qu’est une conviction. Le temps et la place me manquent ici.
      Personnellement je ne suis pas sûr que ça commence effectivement par une conviction de péché, je vois plutôt une attraction du Père (de plus, je crois que la conviction de péché n’est pas un épisode unique de la vie chrétienne).
      « Beaucoup de personnes -nées de nouveau- à travers les siècles ne sont pourtant pas passées par cette pratique. »
      Encore une fois que signifie « nées de nouveau »?
      Et beaucoup de personnes au cours des siècles sont passées par cette pratique, ce qu’on trouve aisément dans la bible si on retire les lunettes évangéliques qui nous font voir un Dieu qui nous est extérieur.
      Maintenant y-a t-il des risques? Oui autant qu’en extériorité!
      Je pense que de toute façon nous sommes trompés si nous le cherchons ailleurs que dans notre coeur.

      1. Pascale

        Votre remarque : (Encore une fois que signifie « nées de nouveau »?) Il me semble que la réponse est donnée par le Seigneur Lui-même dans Jean au chapitre 3, naître d’en haut. Prophètisé par Ezechiel 37 sur le coeur nouveau.

        1. Paddy

          3 fois OUI !
          Ma question est en fait réthorique parce que naître d’en Haut n’est pas forcément acquit
          Souvent une belle confusion se mêle au sujet.
          Il y aura prochainement 7n article sur ce thème

        2. Pascale

          En fait il s’agit d’Ezechiel 36 : 26-27 pour le cœur nouveau.

          Bien que la vision d’Ezechiel 37 sur les os désséchés convient pour une nouvelle naissance, nous passons par la mort du vieil homme, et le Seigneur fait de nous une nouvelle créature en Christ !

    2. Catherine michel

      Cher Fred
      Pour naître de nouveau d’eau et d’esprit , selon moi la purification de l’eau ne peut se faire que dans un accompagnement spirituel en tête à tête tout du moins au début pour apprendre avec une personne qui a vécu le chemin à discerner les embûches . Le discernement est indispensable et ne peut s’acquérir seul si nous n’y avons jamais été préparé car comment celui qui est dans l’erreur depuis longtemps peut il discerner ses erreurs ?
      Cet accompagnement conduit à la purification c’est à dire aux prises de conscience des comportements et pensées subconscientes (énergies ) qui nous habitent et qui doivent être abandonnés . Au bout d’un moment , nous serons aptes à entrer en contact plus étroit avec Dieu et petit à petit l’Esprit fera sa Demeure en nous .
      C’est un chemin long, douloureux qui nécessite persévérance , patience et FOI
      C’est un travail d’observation de nos pensées et de nos sentiments de chaque instant qui ne s’arrêtera qu’a Notre dernier souffle et qui nous permet par la grâce transformante de Dieu de vivre une union de plus en plus intime avec le divin . Quand un être humain est guidé par l’Esprit , il est dans sa mission de vie c’est à dire , chaque jour il agit sous le regard de Dieu avec Lui en Lui et par Lui .
      Pour y parvenir , il y a une méthode aidante , c’est la gratitude de chaque instant dans sa journée et la faculté de voir toujours ce qu’il y a de bien , de beau, de bon chez notre prochain .
      Toujours pensé à appeler Dieu avant tout acte , ne rien faire sans Lui et tout faire pour lui être agréable
      Vivement notre Union en Dieu pour une terre meilleure !amen

  3. fred

    patrick,

    quelle différence faites vous entre une personne qui pratique zazen (être assis, laisser passer les pensées, ne pas s’y attaché, ne pas les rejeter, être juste assis) ou encore les pratiquants de la méditation transcendantale: se concentrer sur « l’amour », « capter l’énergie universelle de vie », »la visualisation créatrice » etc..
    Et hésychia?
    merci pour votre patience, car ca doit être difficile par moment d’essayer de transmettre votre expérience , vos recherches et vos conclusions. Le christianisme en général cherche encore le trésor dans le champs, je commence à le percevoir ce trésor.. Le péché est notre plus grand obstacle, car nous n’avons pas compris réellement que « tout est accompli ». Nous ne le croyons pas, car si nous le croirions nos yeux refléteraient notre intérieur, la lampe du corps : l’esprit saint en nous. Dieu avait déjà prévu l’antidote  » jésus » sur la croix avant la fondation du monde. Nos péchés étaient donc pardonnés avant ADAM.

    1. Paddy

      Vu de l’exterieure C’est à s’y méprendre tant ça peut se ressembler.
      La différence se fait surtout, en général, au niveau du pourquoi, la communion que l’on y trouve, la conscience qui en émerge et surtout quelle foi est mise en action.
      Je ne fais pas cette pratique juste pour le bien être ou comme un régulateur de stress (bien que ça soit très efficace), ni pour me relier à moi-même ou avoir un sentiment de paix et de communion ( bien que là aussi ce soit très efficace). Ma recherche n’est pas une énergie, ou une force c’est une personne.

  4. Dams

    Bonsoir Patrick,

    Tu écris « ma recherche n’est pas une force ni une énergie mais une personne ». Ne crois tu pas que ce terme « personne »mérite une définition de ce que l’on entend. Parce que je suis un peu perdu. Il est écrit que par la mort de Jésus Christ et sa résurrection , il a répendu son Esprit sur toute Chaire, il n’est donc plus une personne non ? Il est un Esprit en nous et non une personne dans le sens’ corps, âme et esprit? N’est ce pas pour cela qu’on le prie en esprit et en Vérité?

    1. Paddy

      J’avoue que je suis surpris. Un esprit ne peut-il pas être une personne?
      Qu’est-ce qui caractérise une personne? La volonté, les sentiments etc…

      1. Dams

        je m’explique Patrick. Une personne employée dans le sens terrestre a trois dimensions : Esprit, âme et corps. Preuve en est que à la mort terrestre, nous parlons de rendre l’âme, l’esprit. Il n’y a plus ces 3 dimensions donc la notion de personne qui est défini par les écritures par 3 dimensions n’est plus puisque il n’y a plus que 2 dimensions : âme et esprit. Donc pour les questions qui t’étaient posées sur qu’est ce qui est en nous (énergie, force…), je trouvais qu’il était intéressant de définir ce qu’est une personne qu’est Christ en nous si tu la différencies à la recherche d’une force, d’une énergie d’amour. Je ne sais si tu comprends ce que je veux dire? Cela a peut-être une implication sur Jésus Christ avec un corps charnelle purifié ou une âme et esprit? Ou Jésus Christ corps assis sur le Trône à la droite de Dieu et Christ Esprit en nous ?

        1. Paddy

          Je pense que tu abordes la question par le mauvais angle. Dieu est Esprit et il est néanmoins une personne. J’ai juste besoin de savoir et de prendre conscience que Dieu est dans ma vie. Bien sûr, c’est tentant de vouloir approfondir la question, mais vouloir trop théoriser risque de nous faire déraper.

  5. Dams

    J’avais une deuxième question sur le repos. Ce repos nous est souvent promis mais on entend souvent parler du prix à payer. J’ai des difficultés à comprendre alors qu’il écrit pour Dieu rien est impossible et pourquoi faut il payer un grand prix quand on le sert ? Tu parlais de ce grand prix à payer notamment. Pourquoi Dieu n’accorderait pas que cesse la tempête ? Est ce que l’on a pas la Victoire et la puissance déjà ? Le prix n’a t il pas été déjà payé par Jesus. Peut être que l’on se limite sur la puissance qu’il nous a donné ? Non ? J’ai des difficultés à comprendre pourquoi souffrir obligatoirement quand on est chrétien ?

    1. Paddy

      Tout à fait d’accord, la victoire, la puissance sont déjà à nous mais néanmoins des promesses sont faites aux vainqueurs et il n’y a pas de vainqueurs sans combat. Donc rien n’est automatique, c’est plutôt « Christomatique ».
      Pour le repos, comme je l’ai écrit, il y a ce texte: efforcez vous d’entrer dans le repos.
      Ce texte ne rend pas l’entree Impossible mais montre une certaine difficulté à surmonter.
      Jesus parle bien d’une porte étroite puis d’un chemin étroit.
      Paul parle bien de communion de ses souffrances.
      Tout ça n’annule pas le principe de la grâce bien sûre, et qu’il ait payé le prix pour nous.
      Ça ne fait pas l’apologie du « souffrir pour Dieu » pour mériter quoi que ça soit.
      IL fera tout mais pas sans nous!

  6. fred

    vous dites plus haut « La différence se fait surtout, en général, au niveau du pourquoi, la communion que l’on y trouve, la conscience qui en émerge et surtout quelle foi est mise en action. »
    Pour faire simple et sans tomber dans une forme nouvelle d’ésotérisme chrétien complexe , l’hésychia c’est la répétition du nom de « jésus » ou  » Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous  » tout cela « calé » sur la respiration dans une posture corporelle plus ou moins codifiée ? est ce que c’est cela ?

    1. Paddy

      Eh bien oui et non. Oui car c’est la façon que les hesychiastes orthodoxes cherchent l’hesychia. Non car ce serait très réducteur de réduire à cette pratique dés qu’il est question d’hesychia. C’est dangereux de vouloir mettre dans des cases préconçues toutes pratiques ou concepts spirituels.
      Le mot ésotérisme fait parfois peur il signifie juste tourné vers l’interieur , son contraire est exotérisme. Est-ce qu’elle christianisme présenté dans le nouveau testament est ésotérique? Oui, dans le sens étymologique du mot.

  7. Fred

    Oui je remarque qu’il y a 2 définitions pour qualifier l’ésotérisme
    1: pratiques et/ou connaissances cachées réservées aux initiés issus de diverses philosophies et religions ( même chrétienne)
    2: être ou conscience de l’individu tourné vers l’intérieur de son être.
    L’hesychia comprend t’elle ces 2 aspects, ou l’un ou l’autre?
    Merci

    1. Paddy

      2 sans hésitation.
      Aucune connaissance cachée, tout est révélé et reste à être expérimenté.

  8. fred

    vous dites qu’il n’y a pas de vainqueur sans combat : quel est ce combat concrètement?

    Si l’esprit saint est en nous, suite à la nouvelle naissance (Dieu fait sa demeure en nous), cet esprit est théoriquement le même dans son essence hier , aujourd’hui et demain.
    Pourquoi ne voyons nous pas plus son action, sa puissance par les mains des chrétiens : guérisons, délivrances etc ?

    si je suis les préconisations de l’hésychia:

    la répétition du nom de jésus ,ou la deuxième phrase « fils de dieu, prend pitié de nous etc.. »
    A quoi sert il de répéter le nom de « jésus » vu qu’il est déjà là en nous : il pourrait nous répondre :  » tu m’appelle sans cesse mais « je suis là » en toi depuis ta nouvelle naissance ?

    Pour la deuxième phrase prière (« Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. » : il pourrait nous répondre :  » mais j’ai déjà pris pitié de toi puisque je suis mort sur la croix pour le pardon de tes péchés il y a 2000 ans ? tout est accompli, tu es dans la nouvelle alliance.

    En fait j’ai l’impression qu’on l’appelle alors qu’il est là, et qu’on lui demande de prendre « pitié de nous  » alors qu’il l’a déjà fait, c’est du passé.

    Ce que j’écris ne remets pas en cause l’intériorité, ce que je cherche à comprendre c’est sur qui/quoi notre âme doit se concentrer…
    Si toutefois vous ne pouvez pas l’exposer et le transmettre , c’est que cela est compliqué, caché?

    1. Paddy

      Je ne pratique pas l’hésychasme orthodoxe, je suis donc mal placé pour commenter cette pratique.
      N’analysons pas ce type de pratique avec notre mentalité occidentale rationnelle.
      Prononcer le nom de Jésus n’est pas nier sa présence, la pitié mentionnée n’est pas là pitié telle qu’on la comprend aujourd’hui, c’est plus dans la mentalité « aide-moi ».
      Pour le reste, qu’est-ce qu’un chretien? Ce n’est pas celui qui le dit qui l’y est.
      Voir des guérisons, délivrances etc… pourquoi pas plus? Tout dépend de où on regarde, je vois encore la puissance de Dieu à l’oeuvre.
      Dernière question: Je peux le transmettre sans problème, il n’y a absolument rien de caché mais un commentaire n’est pas le support qui le permet, je crois bcp en l’enseignement oral interactif, l’exemple et la pratique accompagnée (l’expliquer, le « faire avec » et le « laisser faire »).

  9. Dams

    Bonsoir Patrick,

    Je comprends les commentaires ci dessus. On a envie de plus. Or tu dis que tu crois beaucoup à la pratique et enseignement oral mais Patrick tout le monde ne pourra pas participer à tes séminaires et tu ne pourras jamais contenter le nombre croissant de ce genre de demande tout seul: soit tu formes des disciples de Christ et/ou tu pourrais peut être nous donner quelques tuyaux pour progresser via des exercices pour aller vers cette intériorité. Combien sinon resterons pour compte ? Essaye même si c’est pas parfait on le sait de nous donner quelques tuyaux s’il te plaît, pour nous, pour Christ il me semble que cela peut changer des vies.

    1. Paddy

      Je sais très bien que tout le monde ne pourra venir aux séminaires mais c’est justement pour ça que ces séminaires ont ce format afin que les personnes puissent repartir avec une base solide et une pratique acquise afin de pouvoir incarner ce qu’ils ont reçu pour atteindre le but, former des disciples, c’est l’objectif.
      Ce type d’enseignement est plus efficace en live avec des temps de pratique.
      En commentaire, je connais trop la nature humaine et le défi que représente le fait de communiquer à partir de référentiels différents pour m’y essayer. Si on rajoute la tentation de tout examiner cérébralement pour pouvoir y adhérer on se tourne un remake de Mission Impossible.

  10. Dams

    Très bien Patrick. Je te trouve un peu pessimiste. Mieux vaut essayer que de laisser les gens seul à tourner en rond et à ne plus progresser même si il y a en effet des risques sur ce’ genre de support mais libre aussi aux personnes de dépasser ces risques et de se faire aussi aider par celui qui vit en eux. Tu as la chance d’avoir un formidable outil internet qui peut toucher plein de monde, même s’il y a des risques comme dans tout, je trouve qu’il vaut mieux essayer quelque chose que de laisser mourir des chrétiens dans églises: on est sensé être des pierres vivantes. Je me devrouillerai seul. Je continuerai à te lire et participer car c’est très intéressant en tout cas

    1. Paddy

      Pessimiste? Non, j’ai juste perdu mes illusions dans l’homme (y compris moi-même) mais j’ai la foi que Dieu donne. Ce qu’il a commencé il va l’achever. Ce message et cette mission sont plus grands que moi. Je fais en sorte de ne pas les desservir. On ne peut théoriser le spirituel, c’est avec des moyens spirituels qu’on le communique à des gens spirituels (1Cor.2:9-16). Ce message, mal communiqué ou mal compris peut faire plus de mal que de bien et ce n’est pas le but.
      Ce site est dédié à cette mission (mais il ne peut la remplir), c’est pour cela que régulièrement Le thème ou des thèmes satellites y seront abordés sous différents angles.
      Je ne suis pas insensible à la situation actuelle, il y a urgence que ce message soit incarné par de plus en plus tant l’impact peut changer la donne.

  11. fred

    Patrick,

    mon propos n’est pas de vous mettre mal à l’aise, juste comprendre votre cheminement.
    Vous dites que vous ne pratiquez pas I’hesychia mais l’intitulé du blog s’appelle cap hesychia, est-ce une variante ?
    S’agissant de répéter inlassablement le nom de « Jésus » , mon propos n’est pas du tout de penser que ces personnes nient la réalité de Jésus.
    Mais plutôt, si j’étais en face de vous et que je vous répétais en boucle votre prénom : Patrick Patrick Patrick etc (c’est pas Bruel ;-).. à un certain moment cela vous gênerait-il ?
    Nous savons que Jésus et l’Esprit Saint sont des personnes, il doit donc y avoir un dialogue, un échange de mots et de phrases en lien avec ce verset biblique par exemple :1 corinthiens 10 (31)
    Je connais personnellement un pasteur qui est en connexion intérieurement avec Jésus /l’Esprit-Saint constamment, n’importe où ,n’importe quand ,en faisant n’importe quoi…
    il est d’ailleurs l’une des rares personnes en qui je peux voir régulièrement dans ses yeux la présence de l’Esprit Saint (la lampe du corps), et aussi le fruit de l’esprit.

    S’agissant du « aide-moi » : Jésus pourrait dire : j’ai placé en toi l’esprit Saint après ta nouvelle naissance et toute la plénitude de la divinité est donc déjà là, au fond de toi. colossiens 2 (9)

    Vous avez indiqué lors d’un précédent post que vous écriviez un livre au sujet de votre pratique, mais la plupart des lecteurs qui l’ achèterons ne pourrons pas l’expérimenter à vos côtés ?

    Je pense sincèrement que les chrétiens ont déjà beaucoup de difficultés au sujet du péché (péché, culpabilité, repentance etc etc) et que les convaincre de s’asseoir et d’être dans une posture de méditation /concentration à l’exemple des pratiques orientales ( sur la forme) va être assimilé à une pratique spirituelle…
    En revanche vous risquez d’attirer des personnes issues du New Age au sens large du terme. D’ailleurs dans ce milieu on se connecte à « l’énergie christique ».. depuis plusieurs décennies.
    Comment ces personnes qui ne sont pas nées dans haut vont-ils pouvoir être en contact avec JÉSUS ,l’Esprit Saint qui ne réside pas en eux?
    La question est la même pour un athée, un juif , un musulman ou un bouddhiste.
    S’il n’y a pas besoin d’être né de nouveau/d’en haut pour pratiquer, alors Jésus sur la croix est vain, la colère de son père s’est pourtant bien abattue sur lui, pour le pardon de nos péchés.
    ( Pour tous les êtres humains s’ils le croient , par la grâce, au moyen de la foi).
    Le fait de ne pas en dire assez ,même par un post crée de la confusion et de la méfiance; après si cela se révèle sortir du cadre biblique, cela fera parti de ce que dit Paul en actes 17 (27).

    1. Paddy

      J’ai seulement dit que, personnellement, je ne pratique pas la voie hesychiasme orthodoxe, mais ma quête est l’hesychia et la voie orthodoxe n’est pas la seule façon de l’atteindre.
      Donc CAP HESYCHIA a du sens.
      J’en dit assez pour que chacun soit interpellé et cherche en lui, la méfiance est une autre réponse possible bien sûr, mais s’il y a méfiance, raison de plus pour aller vérifier devant Dieu.
      Il y aurait trop de thèmes à développer pour répondre à l’ensemble de vos interrogations.
      De futurs articles apporteront des réponses au fur et à mesure.

  12. Fred

    Je comprends,
    Je fais une précision concernant le pasteur en connexion constamment avec Jésus/l’esprit saint , en fait il dialogue constamment avec Jésus intérieurement même quand il parle avec quelqu’un , indépendamment des prières vocales aux malades, les louanges etc..
    En effet , Le « priez sans cesse  » de Paul , s.il se résume à des répétitions de prières tombe sous le coup des paroles de Jésus en : Mathieu 6 (7-8)

    1. Paddy

      En fait je fais exactement pareil avec la conscience qu’il est en moi, je ne prie plus un Dieu extérieur. Il n’y a plus de moment sacrés et d’autres séculiers, je sais qu’il est là, et pas en espérance, c’est un fait. Et je pratique sa présence tant dams les moments d’intimité avec lui que dans les temps professionnels, tant dans mes temps de communion que dans mes temps de contacts humains (communion, contact amical, autres), tant dans les bons que dans les mauvais jours. Indépendamment des activités, des lieux et dés circonstances.
      Il est bien évident que c’est déjà disponible pour tous, et c’est le but de mon message de permettre à cette conscience d’emerger pour que nous devenions naturellement surnaturel.
      L’objectif poursuivi est ce que j’appelerai La vie remplacée ou l’incarnation continuée.
      Je ne suis qu’un déblayeur de puit ou un maeuticien qui va aider à passer, pas plus pas moins.
      J’ai vécu plus de 30 ans de christianisme avec du fruit et des démonstrations de puissance, c’etait Spectaculaire mais j’avais encore soif, aujourd’hui j’ai enfin touché (c’est encore perfectible mais tout ce Que je vivrai en plus sera pur bonus). Ma conscience de Christ est mon plus grand trésor.

  13. fred

    Amen amen et AMEN
    Vous constaterez que le dire simplement , même dans un post est tout à fait possible indépendamment de la pratique.
    Et nous sommes, selon moi, dans quelque chose qui est complètement biblique.
    Quoi de plus beau qu’une relation presque permanente avec le Seigneur : un dialogue avec sa personne: apocalypse 3 verset 20.
    J’émettrais 3 petites remarques , dans le sens où ne faire que de l’intériorité et se couper de la prière vocale extérieure envers notre père dans les cieux serait, selon moi, tomber dans une « extrême ».Il est en nous mais aussi à l’extérieur de nous.
    l’Esprit de Dieu se déplace sur toute la surface de la terre et au delà. pourquoi catégoriser? pourquoi ne ps faire les 2?
    .
    Cela pose la question aussi de la fraternité , de la prière en groupe, des louanges..

    Deuxième remarque, avant d’être en dialogue avec Jésus intérieurement , il y a cette nécessité d’être convaincu de péché par l’Esprit Saint (jean 8 46), d’entrer dans la repentance, d’accepter Jésus sur la croix et là se produit la nouvelle naissance.
    D’ailleurs certaines personnes , quelle que soit leur arrière-plan, arrivées au bout de leur souffrance, de leur vie et par désespoir, crie à Jésus/Dieu extérieurement ,et là ce produit quelque chose.. le processus de la nouvelle naissance, la croissance peut alors commencer, puis viendra le moment de l’intériorité.
    En tout état de cause il y a un affinage à faire au niveau de la communication sur la forme afin que tous et toutes puissent bénéficier réellement dans leur vie de cette présence de Jésus en eux.
    merci pour votre réponse d’hier.

    1. Paddy

      Oui le dire est possible mais je ne transmet rien au travers d’un post à part contrecarrer la méfiance. Les gens le lisent et après?
      Une autre précision, je n’ai jamais affirmé que je ne faisais que de l’intériorité, mais tout ce que je fais hors de l’intériorité est influencé par l’intériorité.
      Enfin j’ai des exemples concrets de personnes qui entrent dans cette intériorité et rencontrent Christ, se convertissent, se repentent et comprennent La Croix, parfois mieux que certains « vieux chrétiens ». Dieu fait comme il veut.

  14. Dams

    Bonjour Patrick,

    Ce week end se déroulait Portes Ouvertes des chretiens persécutés où chaque église en France priait pour les persécutés et ceux qui persécutent. N’y vois aucune offense à Dieu Patrick, mais en entendant des témoignages de personnes qui ont été torturés, dont leurs membres de famille sont morts de faim en prison ou autres pour la gloire de Dieu. Je ne comprends pas Patrick. Pourquoi Dieu nous ferait il supporter cela? Pour certains c’est une forme de suicides! Pourquoi Dieu qui peut tout car rien ne lui est impossible, ne les sauve t il pas alors qu’ils travaillent pour lui? Jesus a prié le prix pour cela… Avant, l’avenement de Jésus avant les signes annoncés en 70 avjc, toute la présence du Christ n’etait pas manifeste, mais aujourd’hui pourquoi en tant que chrétien certains doivent voir autant de souffrance pour aboutir au plan de Dieu sans que Dieu intervienne ? J’ai du mal à croire que notre Dieu nous ferait vivre tout cela sans intervenir… certains persécutés disent même que Dieu leur confirme que cela devait se faire comme cela ! Je suis perturbé d’entendre cela.

    1. Paddy

      Ce thème est trop vaste et trop profond pour être abordé dans un commentaire.
      Pour donner des éléments il faut changer sa vision de Dieu. Si l’on reste sur un Dieu Tout Puissant et Souverain, on le mets directement sur le banc des accusés parce qu’il aurait pu faire quelque chose.
      Je crois dans un Dieu qui a tout remis aux hommes et n’a pas fait d’eux des robots et quand l’humanité souffre, Dieu souffre.
      Je ne crois pas qu’il faille souffrir pour mériter quelque chose mais que parfois, marcher avec lui entraîne des persécutions.
      Quand au catastrophes naturelles ou accident, jésus en a parler concernant la tour de Siloé.
      Maintenant il faut se rappeler que la mort la plus injuste, la mort qui caractérise le mieux la mort d’un innocent et les souffrances du justes les plus marquantes ont été celles de notre sauveur.
      Concernant tes autres remarques non publiées, merci de t’inquiéter pour moi, oui j’ai des problèmes de serveur et en plus un rythme assez élevés ce dernier trimestre ce qui explique un ralentissement d’activité sur mes sites.

  15. Colombani

    Bonjour Patrick, Woaw, qu’esque ca fait du bien d’entendre tout ca, dans le passé, je suis vouvent venu te voir a des seminaires. Je connais ton temoignage que j’aime beaucoup!!! Je suis une ancienne toxicomane, et le Seigneur m’a touché, j’ai decouvert son Amour et sa personne, sa nature, son Coeur. Il m’a fait la grace le jour de ou j’ai ete baptise dans le Saint Esprit, de rentrer dans son Coeur, et d’y voir des couleurs magnifique, et tout ses atributs, tout ce qu’il est. J’ai eu une soif de le connaitre intimement, avoir une proximite avec lui. Et pendant plusieurs annees, j’ai vecu cette profondeur dans mon Coeur, j’ai goute a des revelation de son Amour. Et la religion est passé par la, je me suis retrouve dans un environment, qui a deplace mon regard. En ecoutant ce matin ta video, j’ai retrouve en toi cette profondeur, cette eclat dans les yeux, cette contemplation qui irradie de ton visage, et tout ce que tu a dit. Vraiment merci Patrick, ca m’en courage a revenir vers celui que mon Coeur aime, dont je suis attache du plus profonde de mes fibres, en moi. Je prie pour pouvoir venir a un de tes seminaires, celui d’octobre je ne peux, en esperant qu’il en est d’autre dans l’annee. J’ai beaucoup aime t’ecouter. Sois Beni 🌺

    1. Paddy

      Merci bcp.
      Bénédictions

  16. Fernandez

    Sa me donne de l’oxygène…

    Soit bénis Patrick

    Joachim

    1. Paddy

      Merci, toi aussi

  17. PELLEGRINI

    Merci pour cet article…
    Il m a fait du bien… En effet, la vie et ses coups durs, mais aussi la pression « d excellence » de la religion peuvent être épuisantes…
    Ces concepts de silence et d intériorité sont nouveaux pour moi mais m inspire à les vivres car j ai beau m egosiller dans la prière… je sens toujours comme un manque ou un vide en moi. Pourtant j aime le Créateur mais j ai comme l impression d être loin de Lui et de ne pas le connaître vraiment…
    J ai essayé de faire silence devant Lui… mais qu est ce que c est dure de faire taire ses pensées!!! Comment y êtes-vous parvenus (je suis preneuse de conseils…)

    1. Paddy

      le tout premier conseil ne pas essayer de faire taire les pensées, sinon il faudrai penser de ne pas penser, impossible.
      le but est de pouvoir se tenir tranquille devant Dieu, en silence, en n’étant plus distrait par nos pensées. Qu’elles « parlent » dans le vide et ne pas les écouter, c’est notre façon de les faire taire.
      le « je pense donc je suis » est en partie vrai mais a ses limites. Je ne suis pas « réduit » à ce que je pense, je ne suis pas seulement un être pensant mais aussi un être communiant. Une partie de moi peut penser pendant quemapartie la plus importante peut se tenir de manière volontaire et consciente devant Dieu.

      1. Pellegrini

        Merci pour les conseils…
        Je vais essayer et voir ce qu il se passe. J aimerai vraiment sortir de ma caverne et découvrir la vraie lumière😉

      2. Pellegrini

        Bonjour Paddy,
        Lors des temps de silence je me demandais comment savoir que c est bien Dieu qui nous parle lorsque l’on fait silence et non notre discours intérieur?
        J ai essayé le silence devant Dieu… j ai entendu des choses mais je ne sais pas si c est Lui ou moi même qui me parle😅…

        1. Paddy

          Ca sera de plus en plus clair avec la pratique, l’expérience.
          Je rappelle qu’en premier le but n’est pas d’entendre mais de se tenir dans le silence, la foi, la disponibilité à Dieu pour que « ses programmes puissent se télécharger » sans qu’on n’en ait forcément conscience.
          n’ayons pas peur de « louper » une parole, notre Dieu nous connaît et il sait se faire entendre d’un moyen ou d’un autre.

  18. Brochard

    Bonjour Patrick , je me présente e m appel Nadia alliase l’or pure via terre d amour.
    Je suis en Christ depuis 3 ans et demi…
    J apprends à connaître le père à travers Christ.
    Son esprit m’a enseignée conduite sur le chemin depuis toutes ces années .
    J ai eu cette grâce de pouvoir écouter un frère qui se prénomme Abel , un ainé qui , au travers de ses enseignements sans religions aucune me permet de grandir .
    Le saint esprit est notre enseignant toutefois lorsque nous naissons , entendre la voix douce du père partis toutes ses pensées c’est compliqué .
    Enfin c’est plus pas facile que c’est compliqué 😉
    Entendre la parole au travers la bouche d un ainé fait échos en moi , cela me permet de me dire au fond de moi même : ah oui c’est bien ce que je me disais …
    Il faut du discernement pour capter la pensée de « DIEU » .
    Abel parle la parole via des déplacements sur la France entière et d autres pays aussi.
    Il parle en mode discret selon la conduite du saint esprit .

    Je m étonne un peu cest8 vrai de voir que chez toi c’est payant alors que Christ dit vous avez reçu gratuitement donné gratuitement .

    J ai hâte de te rencontrer car tu as la même voix que Abel, ça sonne bien dans mon coeur quand tu parle , c’est là que je reconnais que dieu parle au tra ers de ta bouche.
    Je lui rends grâce pour ce qu’il fait de nous dans la douceur et la paix .
    Que sa grâce et sa misecorde parlent pour nous.

    Pourquoi c’est aussi cher chez toi ? Parce que moi je dois beaucoup économiser pour venir te voir t écouter et partager …
    Je prie le seigneur pour que cette faveur me soit accordé.
    Je sais que ce temps arrive … c’est pour bientôt

    Je suis très heureuse de pouvoir partager un temps celeste avec toi .
    Restons christocentrė.

    Pourquoi les esprits ténébreux viennent nous étranglés pendant la nuit ?

    1. Paddy

      J’aime le mot « christocentré » il veut tout dire pour moi.
      Je ne connais pas Abel dont tu parles, ç’est surement quelqu’un de bien.A la question pourquoi ce n’est pas gratuit ?
      Parce que pour ce tarif, tu as aussi un hébergement et une pension complète pour 5 jours (et de qualité) et que ce n’est pas chez moi donc je dois aussi payer l’établissement qui le permet.
      Fais de Lui tes délices et il va t’accorder ce que ton coeur désire.