Sélectionner une page

Cap Hesychia

Une école d'intériorité

Le séminaire

 

 

L’orateur

Patrick Fontaine. Après une jeunesse tourmentée, tiraillé entre un attrait et une pratique de l’occulte, une passion pour les arts martiaux et une descente dans l’univers de la drogue et de la violence, il arrive au bout de lui-même.

Par une convergence de circonstances, il fait une expérience extraordinaire et concrète avec la foi en 1983 qui le transforme radicalement et en fait un disciple de Jésus. C’est le commencement d’une quête spirituelle.

Durant plusieurs années, il est pasteur, enseignant, auteur et conférencier international. Malgré le succès apparent de son activité, il garde néanmoins une soif que rien ni personne n’a pu étancher. Il continue sa quête, d’expériences en approfondissements et il chemine jusqu’au jour où tout bascule ; sa soif est enfin étanchée et il a trouvé sa source.

Il est maintenant à la fois responsable d’un centre de formation spirituelle et acteur social dans le milieu des addictions car pour lui une véritable foi provoque un service pratique en s’ouvrant aux autres et en leur manifestant de l’amour.

Il pratique et enseigne le cheminement intérieur appelé « oraison » par les catholiques, « hésychasme » par les orthodoxes, « méditation ou contemplation » par d’autres. Le nom étant peu important comparé à la pratique et à ses fruits.

Patrick nous emmènera à la découverte et à la mise en application des lois spirituelles immuables qui président au bon fonctionnement de l’être humain dans une approche non religieuse basée sur la foi et l’expérience personnelle directe.

 

 

Le programme

Le thème abordé peut se résumer à ce titre : Le voyage intérieur, se reconnecter à la source. Pourront se développer aussi, selon l’interactivité, des thèmes périphériques comme :

  • Le fonctionnement spirituel de l’être humain et sa dynamique.
  • La foi fondée sur des réalités et non sur des suppositions ou des croyances, la foi hors des dogmes dictés par les traditions.
  • L’interaction avec la sphère spirituelle hors des superstitions et des théories.
  • La sortie des ornières induites par les schémas de pensées et de croyances toxiques.
  • Vivre Dieu (ou le Divin) de manière pratique, efficace, libre, décomplexée et non religieuse.

 

 

Pour qui ?

Que vous soyez croyant ou non, adepte d’une religion ou d’une spiritualité, athée ou agnostique, quelle que soit votre initiation cultuelle ou culturelle, ces partages vous aideront dans votre cheminement personnel. Ces thèmes ne seront pas développés de manière magistrale, mais laisseront place à la spontanéité et à l’interactivité.

 

 

Sous quelle forme ?

Des stages de cinq jours, dont l’accueil se fera le samedi après-midi. Le séminaire démarrera samedi soir et prendra fin jeudi midi après le repas de midi. Il y aura des ateliers pratiques tous les jours

 

 

Quand ?

Le prochain séminaire aura lieu du 13 au 18 avril 2019

 

 

Tarif ?

Réservé pour les adultes uniquement.

Tarif minimum avec tous les repas compris, hors hébergement 425€
Des conditions d’hébergement en pension complète sont proposées avec leurs tarifs respectifs à partir de 495€.
Nous contacter via le formulaire de pré-inscription pour recevoir le dossier et tous les renseignements.

Les inscriptions sont limitées à 30 personnes.

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir complètement le formulaire de demande d’inscription.

 

 

Où ?

Ce séminaire se déroulera dans la Drôme, dans la commune d’Allex, à la maison Saint-Joseph. Nous pourrons jouir des lieux notamment de son superbe parc.