Va vers toi – Part. I

Je vous livre ici l’élément déclencheur de mon intériorité.

Je méditais, à partir des Écritures, sur l’appel d’Abraham, soit le premier commandement que Dieu a donné à Abraham. Abraham est appelé le père de la foi. Les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) le reconnaissent comme père.
Je croyais connaître ce texte de la Genèse : « Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai.» (1) et, en l’examinant de plus près je me suis aperçu qu’un mot hébreu n’avait pas été traduit.
Après maintes vérifications auprès d’hébraïsants et d’ouvrages spécialisés j’avais la confirmation que je ne faisais pas fausse route.
C’était pour moi une révélation à la fois textuelle (je reconnais humblement que ce qui était nouveau pour moi était en fait connu depuis des siècles) et surtout personnelle et spirituelle et cela a bouleversé ma vie.

Ce que Dieu demande à Abram (eh oui, il ne s’appelle pas encore Abraham à ce moment-là !), ce n’est pas « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père » mais « va vers toi hors de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père ».

VA VERS TOI !

Je donne ici une courte démonstration. L’expression hébraïque traduite ici par « quitte » donne en forme consonantique lekh-lekha

Lekh, c’est le verbe halakh signifiant   » aller, marcher « , conjugué à la forme qal, au mode impératif, à la voix active et à la seconde personne du singulier. Cette première partie est donc bien traduite par « va » !
Lekha est composé de deux éléments :
– Leune préposition signifiant àpourvers
– khaun suffixe, deuxième personne du singulier, masculin utilisé pour le « toi » masculin

 Selon la déclinaison à l’impératif, cela donne :

2personne singulier masculin lekh lekha
2e personne singulier féminin lekhi lakh
2e personne pluriel              lekhu lakhem

Certains disent qu’il ne faut pas traduire lekha parce que cela n’ajoute rien au sens. D’autres contestent le « vers toi » et préfèrent le « pour toi ». Il y a pourtant plusieurs textes dans le Tanakh qui ne laissent pas d’autre choix que de le traduire par « vers toi ».
J’en donne, ci-dessous, quelques-uns à titre d’exemple
– Que l’Éternel tourne sa face vers toi (lekha), et qu’il te donne la paix !
 (2)
– Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi (lekha), et je regarde. (3)
– J’étends mes mains vers toi ; Mon âme soupire après toi (lekha), comme une terre desséchée.(4)

Dans le Cantique des cantiques, quand le bien-aimé appelle sa bien-aimée deux fois il lui dit lève-toi et viens (5). En hébreux il lui dit « qoumi lakh » et « lekhi lakh » ce qui signifie « Lève-toi vers toi » et « va vers toi ».

Quand Dieu nous attire à lui et nous dit :  » Viens !  » ça signifie :  » Va vers toi ! « , car c’est là qu’il se trouve.

En découvrant ces choses, j’ai eu la révélation de ma vocation du « va vers toi » ; ces mots ont résonné au plus profond de mon être et continuent d’échauffer mon cœur.
C’est ce à quoi je m’efforce de répondre, me rappelant que « halakh » signifie aussi « marcher, faire des pas ». Pas après pas, je continue donc mon voyage.

Cet article aura une suite…


(1) Livre de la Genèse12 :1
(2) Livre des Nombres 6 :26
(3) Livre des Psaumes 5 :3
(4) Livre des 
Psaumes 143 :6
(5) Livre du Cantique des cantiques 2:10 et 13

Je vous livre ici l’élément déclencheur de mon intériorité. Je méditais, à partir des Écritures, sur l’appel d’Abraham, soit le premier commandement que Dieu a donné à Abraham. Abraham est appelé le père de la foi. Les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) le reconnaissent comme père. Je croyais connaître ce texte de la Genèse : « Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai.» (1) et, en l’examinant de plus près je me suis aperçu qu’un mot hébreu n’avait pas été traduit. Après maintes vérifications auprès d’hébraïsants et d’ouvrages spécialisés j’avais la confirmation que je ne faisais pas fausse route. C’était pour moi une révélation à la fois textuelle (je reconnais humblement que ce qui était nouveau pour moi était en fait connu depuis des siècles) et surtout personnelle et spirituelle et cela a bouleversé ma vie. Ce que Dieu demande à Abram (eh oui, il ne s’appelle pas encore Abraham à ce moment-là !), ce n’est pas « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père » mais « va vers toi hors de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père ». VA VERS TOI ! Je donne ici une courte démonstration. L’expression hébraïque traduite ici par « quitte » donne en forme consonantique lekh-lekha Lekh, c’est le verbe halakh signifiant   » aller, marcher « , conjugué à la forme qal, au mode impératif, à la voix active et à la seconde personne du singulier. Cette première partie est donc bien traduite par « va » ! Lekha est composé de deux éléments : – Le, une préposition signifiant à, pour, vers – kha, un suffixe, deuxième personne du singulier, masculin utilisé pour le « toi » masculin  Selon la déclinaison à l’impératif, cela donne : 2personne singulier masculin lekh lekha 2e personne singulier féminin lekhi lakh 2e personne pluriel              lekhu lakhem Certains disent qu’il ne faut pas traduire lekha parce que cela n’ajoute rien au sens. D’autres contestent le « vers toi » et préfèrent le « pour toi ». Il y a pourtant plusieurs textes dans le Tanakh qui ne laissent pas d’autre choix que de le traduire par « vers toi ». J’en donne, ci-dessous, quelques-uns à titre d’exemple – Que l’Éternel tourne sa face vers toi (lekha), et qu’il te donne la paix ! (2) Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi (lekha), et je regarde. (3) – J’étends mes mains vers toi ; Mon âme soupire après toi (lekha), comme une terre desséchée.(4) Dans le Cantique des cantiques, quand le bien-aimé appelle sa bien-aimée deux fois il lui dit lève-toi et viens (5). En hébreux il lui dit « qoumi lakh » et « lekhi lakh » ce qui signifie « Lève-toi vers toi » et « va vers toi ». Quand Dieu nous attire à lui et nous dit :  » Viens !  » ça signifie :  » Va vers toi ! « , car c’est là qu’il se trouve. En découvrant ces choses, j’ai eu la révélation de ma vocation du « va vers toi » ; ces mots ont résonné au plus profond de mon être et continuent d’échauffer mon cœur. C’est ce à quoi je m’efforce de répondre, me rappelant que « halakh » signifie aussi « marcher, faire des pas ». Pas après pas, je continue donc mon voyage. Cet article aura une suite… (1) Livre de la Genèse12 :1 (2) Livre des Nombres 6 :26 (3) Livre des Psaumes 5 :3 (4) Livre des Psaumes 143 :6 (5) Livre du Cantique des cantiques 2:10 et 13  

Laisser un commentaire

Cet article a 20 commentaires

  1. Ledanois yoann

    Patrick, MERCI !
    Des années que nous ne nous sommes pas vus, et SANS CONCERTATION, nous entrons sur les mêmes terres de révélation. Même si elles ne se trouvent pas sur toutes les cartographies des croyances dites chrétiennes !!
    Je me sens parfois si SEUL dans cette nouvelle aventure ! Dans Cet approfondissement de la compréhension des écritures. MERCI ! Tes articles font un bien fou !! Quoique sage …
    Parallèlement à l’intériorité, je suis éclairé sur ‘l’incarnation’. Je comprends que Jésus est une démonstration de notre nature. Il était et NOUS étions avant notre conception (cf Jérémie 1:5 – ecclesiaste 4:3 …). Et Il passait ses nuits à explorer son intériorité (ou ‘méditer’).
    L’essence de la foi est ‘le souvenir’, se rappeler d’où l’on vient (de Dieu -ou du Divin-), et de qui nous sommes (des parcelles de Dieu appelées à s’unir et à manifester Christ !).
    Une citation m’a réveillé : « nous ne sommes pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine. »
    Qu’en penses-tu ?
    Et encore MERCI !!

    Yoann

  2. adrien

    En Christ nous sommes des Dieux des Rois des Seigneurs

  3. cr'dee

    Bonjour Patrick

    Donc je découvre ton nouveau site et je suis en train scruter le sujet.
    Ce qui me déconcerte c’est qu »il faille fouiller pour avoir une bonne traduction.
    j’ai plusieurs versions dont deux traductions anglaises Dans la Bayard, il y a le « pour toi » à genèse 12v1. cette version je la prends que pour consulter.

    1. Paddy

      La version Bayard? J’ai l’édition de 2005 et ce n’est pas le cas. Tu as quelle édition ?

      1. cr'dee

        la Bayard que j’ai est de 2001 mais est-ce l’édition 2001 ça je ne sais pas. je te recopie le verset tel que:
        genèse 12 v1

        Yhwh dit à Abram
        Va pour toi
        sors de ton pays
        de tes origines
        de la maison de ton père
        vers le pays que je te ferai voir .

        Voilà

        par curiosité elle fait 215*176*80 et elle coûtait env 45€

        Et elle a été imprimée par Normandie Roto Impression s.a à Lonrai (ça c’est mon côté chauvin)

        J’ai tellement eu peur de me tromper que j’ai regardé plusieurs fois

        1. Paddy

          Merci pour les précisions, en 2005 ils ont retiré les mots « pour toi ».
          Normand? Normand et pas chauvin c’est pratiquement impossible 😁, parole de normand.

  4. Pierre

    Le cheminement intérieur, dans le monde non chrétien, ont le connait aussi visualisation mentale, méditation transcendantale. Il y a même ceux qui affirment que Dieu est en eux, sans être passés par la nouvelle naissance.

    Je n’ai pas eu besoin de 50 traduction de la bible, ni de connaitre l’hébreu, les conseils de Paul me suffisent : Ephésiens chapitre trois :

    3:14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,

    3:15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,

    3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

    3:17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,

    3:18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

    3:19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

    3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

    3:21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

    Paul parlant aux éphésiens donne la méthode

    1. Paddy

      Tout à fait d’accord, c’est super, tant que la lettre ne reste pas lettre mais devient expérience vivante. S’il fallait connaître l’hebreu Et avoir une multitude de versions de bible pour entrer dans le royaume où serait la grâce!

  5. Jo

    Bonjour Patrick,

    Tes écrits, vidéos sont le sujet de mes réflexions depuis quelques semaines.
    Pour être franc, au début je me disais « mais il a fumé quoi? ». Déjà je partais avec des à priori sur toi car qu’est-ce que j’en ai entendu des vertes et des pas mûres 😅
    Mais je me demandais, dans ce que tu expliquais, ce qui changeait concrètement de ce j’avais presque toujours connu depuis ma conversion.
    Pour être bref je suis né dans une famille qui fréquentait le milieu évangélique dit charismatique (j’aime bien « dire caresse mon œil » maintenant). Et parti dans l’adolescence je me suis retrouvé bien bas pour finalement me tourner vers Jésus. Je suis naturellement retourné dans ce que je connaissais de mes parents et je me suis vite retrouvé responsable d’un groupe de jeune, zélé avec une sensation d’avoir les ailes qui me poussaient tellement j’étais bien dans cette nouvelle vie.
    Cependant, et pour faire raccourcis, en entrant dans la vie plus adulte, je me suis rendu compte de l’imperfection des mes aînés. J’avais l’impression d’être englué (et d’y être encore) dans un système loin d’être parfait, où on me dit ce qui est bien de faire alors qu’il n’y a pas l’exemple qui suit, où (j’imagine involontairement) on me pousse à faire les choses, à être activiste, où j’ai l’impression que mes péchés me rattrapent toujours parce que je n’ai pas la bonne formule, etc…, etc…
    Et honnêtement depuis quelques années j’ai coupé toutes activités dans mon église car je pensais plus judicieux de mettre de l’energie dans ma petite famille et mes études et surtout j’avais l’impression que Dieu voulait me révéler quelque chose de très important avant de me relancer où que ce soit. J’ai toujours compris que cela se passerai dans l’intimité de sa présence mais honnêtement je n’ai jamais trouvé la façon, car j’ai l’impression d’être imprimé de ce que j’ai souvent vécu jusqu’à maintenant, que je ne suis rien si je ne fais rien pour Lui.
    Jusqu’à ce que je que je lise et entende quelque chose de différend mais pas vraiment, de révolutionnaire mais que je connais sans vraiment le saisir (je sais c’est compliqué dans ma tête). Ce que tu racontes ne me sors pas de mes ornières mais j’ai cru d’abord que tu déviais complétement. Je me suis rendu compte que ma religiosité était découverte et surtout je voulais argumenter…. Mais sur quoi? Qu’elle base? Je me sens vraiment illettré sur la Parole malgré toutes ces années. (Bon j’ai que 28 ans j’exagère un peu). J’ai aussi compris que tu parlais pas qu’à des chrétiens mais surtout à des personnes qui connaissent beaucoup le vocabulaire sur la méditation, le monde spirituel, simplement pour les rejoindre!
    J’ai du coup confronté les commentaires que je lisais et tes réponses et très franchement, je me suis rendu compte à quel point j’étais fatigué de tout ça et à quel point mon zèle a pu être contre productif à coup de « il faut ». J’ai enfin compris que tout mon être même s’il était sauvé n’arrête pas d’en demandé plus alors que je suis sensé avoir tout reçu. J’ai envie de boire cet eau qui satisfait la soif. Et j’ai l’impression d’avoir quelque chose mais je n’y suis pas encore…
    Et oui, tout ça pour dire que j’avais une question sur ce verset. J’ai fait une recherche très courte et j’ai lu plein de choses mais je voulais ton avis sur ce commentaire de ce site https://www.elishean.fr/paracha-lekh-lekha-entrez-dans-vous-meme-et-changez-le-monde/ qui dit « Dans l’appel de D.ieu à Abraham. « Erets », le mot hébreu pour « pays » et « terre » est étymologiquement lié au mot « Ratsone » qui signifie « volonté » et « désir » ; c’est pourquoi « ton pays » se traduit aussi par « tes désirs naturels ». « Ton pays natal », « Moladeté’ha », est une référence à l’influence de la maison et de la société. Et « Beth Avi’ha » : « la maison de ton père » se réfère à l’homme comme être mûr et rationnel, forgeant sa tournure d’esprit, son caractère et son comportement avec l’objectivité transcendante de son intellect. »
    Merci de ta lecture et désolé de mon pavé… Je crois que j’avais besoin de le dire à quelqu’un qui pourrait me comprendre et par moment c’est plus facile de le faire vers des personnes qui ne nous connaissent pas…
    Amitiés

    1. Paddy

      Bonjour, merci de ton honnêteté.
      Non je n’ai rien fumé, ce que j’ai trouvé me comble. Pour ce que tu as entendu de vert et pas mûr, c’est comme pour les fruits, c’est souvent un manque de lumière et non de la méchanceté.
      Tu es béni de ressentir cette soif et de renoncer aux coupe-soif. C’est la condition pour trouver la véritable source.
      Je ne suis pas fan de tout le contenu du site que tu cites mais j’avoue que là, c’est très intéressant et, ça rejoint mes conclusions pour un prochains article « Va vers toi-part.3 »
      Merci pour ton commentaire.

      1. Jo

        Pour être plus précis les vertes et pas mûres venaient de d’autres personnes pas de ce que j’ai entendu de ta part car je suis plutôt convaincu par ce que tu partages.
        Merci de ta réponse, je me réjouis de continuer de te lire.

        1. Paddy

          C’est comme ça que je l’avais compris et c’est dans ce sens que j’ai répondu 🙂

  6. Olivier Moulin

    J’ai l’impression que cette étude dit qu’il faut être à l’écoute de soi et de son être intérieur (ou quelque chose de ce genre), qu’il faut aller vers soi. Cependant, je me trompe peut-être, mais je ne sais pas s’il faut aller si loin avec les mots. Par exemple, le mot « copain » signifie « qui partage le pain ». Pour autant, aujourd’hui, je ne me sens pas le désir de manger du pain avec mes amis lorsque je les vois. Pour ma part, le mot « quitte » reste « quitte ». Pour ma part, j’étais très introverti autrefois, avant de rencontrer Christ, et cela m’a rendu déprimé, voir dépressif. Etre à l’écoute de son intuition, de la petite voix intérieure c’est bien et très efficace, mais je crains l’égocentrisme derrière tout cela. Ou alors j’ai rien compris.

    1. Paddy

      Dans le texte original ce n’est pas quitte c’est aller, marcher, faire des pas (vers soi).
      L’égocentrisme C’est tourner autours de son égo, là c’est tout l’inverse, on tourne autours de celui qui nous habite et non autours de nous-mêmes.
      Cet dynamique ne nous enferme pas mais nous ouvre vers les autres.

  7. Olivier Moulin

    Somme toute, on peut faire dire n’importe quoi à la Bible en s’efforçant de revenir sur les termes hébraïques originaux et avec l’art de mettre les versets en corrélation comme il faut. Je reste sur ma position que Dieu dit à Moïse « Quitte ta famille et ta patrie ». Je doute qu’il lui ai dit « Va vers toi ». Et puis, ne serais-ce pas encore une nouvelle doctrine fumeuse ? Après celle de la confession de paroles de foi, la prospérité, la couverture spirituelle et j’en passe, voici l’intériorité. Sans vouloir vous offenser Patrick, vous me faites un peu peur. M’enfin, bisou quand même.

    1. Paddy

      le « va vers toi » a été le moyen pour moi de découvrir cette dimension d’intériorité que l’on trouve abondamment dans la bible. Peu m’importe si Abraham l’a compris comme ça, c’est comme ça que c’est écrit, il y a bien en hébreu un lekha qui signifie « vers toi » ou « pour toi », beaucoup de rabbins juifs l’ont remarqué.
      Pour ce qui est d’une nouvelle doctrine fumeuse, j’en doute. Déjà ce n’est pas une doctrine c’est une piété qui a ses racines dans les Psaumes, les paroles de jésus, de Paul, les pères du désert, les pères de l’églises grecs et latins etc… donc rien de nouveau et surtout pas une mode comme les autres pratiques mentionnées auxquelles perso, je n’ai jamais adhéré.
      Maintenant chacun est libre de ces opinions.

  8. Stalder

    Bonjour Patrick,

    Suite au podcast de Intellibible où Ludovic présente « Les Evangiles » traduits des textes araméens, j’ai décidé de me l’acheter.

    Et dans mes première lectures, la note en bas de page (suite au verset de Mathieu 4v.10 dit: « Alors Yéchou’ lui dit: « Va vers toi-même Sâtânâ! ») est exprimé en araméen par « Zel lâkh » ou en hébreux « lekh lekha ». Ils disent bien que c’est le même terme donné à Abram en Genèse quoique pour Satan cela veut dire « va vers ton néant » vu que Dieu ne repose pas en lui :D.

    Du coup, et vu que ça fait un an que je me turlupine avec les notions d’intériorité mais récemment aussi avec les questions de l’apocalypse, je me suis rendu compte à quel point je regarde les Ecritures avec ma culture occidentale 2.0 alors que les textes sont plus riches et donnent des sens bien plus variés en hébreux et araméen avec leur réalité de ces temps.

    J’ai lu un commentaire qui disait qu’on pouvait faire dire tout et n’importe quoi à un texte mais franchement, maintenant pour moi, je ne peux plus nier cette vérité.

    Ce qui vient affirmer aussi ce propos c’est: pourquoi Dieu demande à Abram de TOUT quitter en Genèse 12.1 et qu’ensuite en Genèse 12. 4-5 il part avec Loth, sa femme et tous les serviteurs qu’ils avaient acquis?

    Pour moi, j’ai l’impression que la tournure de phrase en français est trop ambiguë ou pas assez claire ou simplement qu’on arrive pas à exprimer toutes les idées en une seule phrase.
    Est-ce qu’il part suite à cette révélation de Dieu pour lui-même et qu’il décide, comme toi Patrick, qu’il ne peut plus vivre comme il a toujour vécu en prenant les motivés avec lui? Ou est-ce une question culturelle que je ne saisi pas quand il est dit que, finalement, il part comme Dieu le lui avait demandé …?

    Mais peu importe, ce lekh lekha a bien une signification d’aller vers soi-même et, sans être expert c’est peut-être pas plus mal pour moi, j’espère le saisir de plus en plus dans ma vie.

    Merci Patrick et désolé de faire revivre des « vieux »postes, il y aura sûrment d’autres commentaires sur des « anciens » postes de ma part 🙂

    1. Paddy

      « Vieux » post peut-être, mais toujours d’actualité.
      Je vais te donner « du vrac » sur la question d’Abraham.
      Il est évident que son «  lekh lekha » a été un voyage géographique, maintenant nous savons comme il est écrit dans le NT que ça leur est arrivé comme des types, des ombres et que tout a été écrit pour notre instruction. Nous, notre cheminement ne peut être tracé sur une carte de géographie.
      Il partit comme Dieu lui avait dit signifie que sa femme, son neveu etc… faisaient partie du « plan de vol ». Serait-ce une image qu’un lekh lekha personnel a une incidence sur la famille ? Possible.
      Il ne devait pas tout quitté, seulement ce qui avait forgé son identité: son pays, sa culture, ses traditions et valeurs familiales. Ses trois domaines nous façonnent une identité via des « initiations culturelles » qui, quoique parfois discrètes, ont un impact sur nos mentalités.

      Complètement d’accord avec toi, « lekh lekha » signifie beaucoup plus que sa traduction littérale.

      J’aborderai prochainement le « lekh lekha » comme un chemin de transformation. Va vers toi, va vers le vrai toi, va vers le toi selon Moi. Deviens qui tu es !

      En tout cas, un grand merci pour tes remarques qui amènent du grains à moudre.

  9. Alexandra Buigné

    Je découvre cet article aujourd’hui, merci infiniment pour cette bonne nourriture de l’âme. J’ai lu jusqu’au 5.
    Cela fait quelques années que j’ai pris conscience qu’il manquait l’amour de moi dans mon chemin spirituel, il y a l’amour de Dieu, l’amour pour sa création, l’amour de mon prochain mais un grand vide en moi pour qui je suis. J’ai pris très au sérieux le « renonce à toi-même et suis moi » en ne le comprenant que sur un plan mental et pas dans sa signification vivante.
    Il y a différents types d’Ego, celui de l’orgueilleux qui doit en effet apprendre à renoncer à sa propre importance, mais il y a aussi l’Ego de celui qui ne s’aime pas et se rejette profondément en tant qu’être. Ce type d’Ego là récupère toutes paroles de vérité de renoncement à soi pour se renforcer.

    J’ai donc commencé a arpenter ce nouveau chemin de découvrir et de laisser l’amour s’écouler pour l’être que je suis. C’est un chemin ardu qui demande d’accepter ses ombres, tous ces espaces intérieurs ou l’amour est encore absent.

    Ces dernières semaines je cherchais dans ma bible des versets allant dans le sens de l’amour de Soi, très différent de l’amour factice de l’Ego pour un personnage. Je suis encore fragile dans cette nouvelle perspective et J’ai besoin d’une permission biblique.
    J’ai trouvé celui-ci du Psaume 139: 13-14 « C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. »
    Ce verset m’a enseigner le manque d’humilité du rejet de soi. qui suis-je pour ne pas aimer qui je suis si Dieu m’a créer, qui suis-je pour rejeter une créature de Dieu? Cela m’est apparu d’un coup comme le summum de l’Ego!

    Aujourd’hui je reçois ce « va vers toi ». Wahouuu, j’ai ma permission totale.
    Ces trois mots, cette trinité, est guérisseuse, nourriture, délivrance. Même sonorement, ils sont doux à l’oreille, bref, courts, direct, vivants. C’est un ordre, une injonction, il faut y aller, il n’y a pas à discuter ou a tergiverser.

    En explorant votre site je découvre votre nom qui ne m’est pas inconnu. Je suis aussi de la Drôme dans le Crestois et il y a quelques années une ancienne connaissance, Thierry C, venait me rendre visite après avoir séjourné chez vous.

    Je vais lire avec attention le reste de vos articles. merci encore pour cette ouverture et cette permission

    1. Paddy

      Très pertinente votre remarque sur l’ego qui récupère tous les versets sur les renoncements pour se renforcer.
      VA VERS TOI, trois mots qui ont tout changé pour moi.