Se défaire du « faire » et naître dans « l’être »

L’interview

Cet article est spécialement dédié à ceux qui croient que la vie en Christ est dictée par des « il faut » et des « il ne faut pas », et que cette vie est une longue liste de choses à faire et que nous n’en faisons jamais assez.
Cet article est aussi dédié à ceux qui ont fait du message de Jésus-Christ non plus une Bonne Nouvelle, mais une mauvaise nouvelle et un message moralisateur.
Ce qui suit va permettre à certains de découvrir une partie du message de la Bible et à d’autres de la lire avec un nouveau regard.
J’ai imaginé interviewer l’apôtre Paul. Le style interview amène une dynamique intéressante. J’ai formulé mes questions de manière simple et les réponses de Paul sont celles qu’il nous a déjà données dans ses épîtres.
Ses réponses seront tirées de la version « Parole Vivante » d’Alfred Kuen, cette une version est d’un style vraiment fluide et donne l’impression d’y être. Il n’y aura pas de rajout à ce que Paul a déjà dit dans les épîtres.

Le thème abordé sera les œuvres, avec une emphase sur « l’être » plutôt que le « faire ». Le légalisme, dans toutes les spiritualités, est toxique. Tous les chercheurs d’authenticité ont remarqué que nous pouvons faire sans être (c’est le principe de l’hypocrisie et de la religion), tandis que quand nous « devenons »  ce que nous sommes, les actes coulent naturellement.
Sans plus attendre, passons à l’interview.

– Merci, Paul, pour cette interview sur le thème «la loi, le légalisme et les œuvres dans le christianisme». En quelques mots, peux-tu nous expliquer la problématique ? 

– Aucun homme ne sera déclaré juste devant Dieu par son observance de la loi. Aucun mortel ne sera, par conséquent, acquitté en accomplissant les œuvres prescrites par la loi. (1)

– Ouah ! Mais alors comment faire ? 

– Mais maintenant, nous a été dévoilé comment être en règle avec Dieu sans avoir accompli ce que la loi commande. Dans le temps présent, nous a été révélée une manière d’être justes, indépendamment des œuvres légales. Dieu nous attribue cette qualité de juste à titre gracieux. Les écrits de l’Ancienne Alliance ont bien parlé de cette manière d’être juste, mais elle devient réalité par la foi en Jésus-Christ et elle est accessible à tous ceux qui la saisissent par un acte de foi personnel. Car il n’y a aucune différence entre les hommes, tous sans distinction ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence. C’est pourquoi tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous. Dieu l’a destiné d’avance à prendre sur lui la punition que méritaient nos péchés. En mourant sur sa croix sanglante, Jésus était la victime offerte pour nous en sacrifice qui nous purifie et nous rend la faveur divine. Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux, qui placent leur confiance dans le sang qu’il a versé pour leur salut, ont accès à cette grâce. Dieu a voulu montrer de cette manière quelle était sa justice. Voilà donc ce que nous affirmons : l’homme retrouve sa vraie position vis-à-vis de Dieu, qu’il devient juste à ses yeux, non pas en accomplissant les œuvres qu’exige la loi, mais en plaçant sa confiance en Dieu et en acceptant ce qu’il lui offre. (2) 

– Paul, le principe de la foi exclut tout mérite; tu es en train de mettre un coup de grâce aux œuvres méritoires, au légalisme et aux efforts humains pour mener une bonne vie chrétienne !

– Ceux qui se fatiguent à observer une loi, se fiant à leurs principes moraux pour être sauvés, se condamnent à être déçus. En effet, ceux qui en restent aux œuvres, comptant sur leurs efforts et leurs mérites pour être en règle avec Dieu, demeurent sous un régime de malédiction. Ils tombent sous le coup de cette parole : Maudit soit quiconque n’accomplit pas intégralement ce qui est écrit dans le livre de la loi, maudit soit celui qui ne persévère pas dans la pratique de tout ce qu’elle exige. (3)

– Mais alors, quel est le rôle de la loi, à quoi sert-elle ?

– La loi est excellente, à condition d’être utilisée avec son but». (4) Elle est intervenue afin de démasquer le péché et de mettre en évidence sa puissance. (5) La loi se borne à faire pleinement connaître le péché. Son vrai rôle est de nous en rendre conscients. (6) Par la loi, j’ai appris à identifier le péché et à prendre conscience de ma culpabilité. (7) Aucun homme ne gagnera l’approbation divine par la pratique d’œuvres légales. Personne ne sera justifié en accomplissant ce que la loi commande. Seuls ceux qui croient en Jésus-Christ sont acceptés par Dieu et déclarés justes. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons placé notre confiance en Jésus-Christ. Nous avons trouvé la vie véritable et la faveur divine, non pas en respectant la loi, mais en plaçant notre confiance en Jésus-Christ; car comme il est écrit : Nul n’obtient d’être déclaré juste devant Dieu en accomplissant ce qu’ordonne la loi. (8)

– Mais la loi est bonne ! Il est bon de la suivre ! N’est-elle pas le reflet de la volonté de Dieu pour les hommes ? Ne nous enseigne-t-elle pas quoi faire ?

– Comment pouvez-vous retourner à ces faibles et pauvres notions rudimentaires ? Voulez-vous une fois de plus vous laisser asservir par un système religieux primitif sans valeur ni efficacité ? (9) Si le Christ nous a rendu libres, c’est pour que nous le restions et que nous jouissions de la vraie liberté qu’il nous a acquise. Donc tenez bon et n’allez pas vous replacer sous un joug. Refusez de vous laisser imposer les chaînes d’une nouvelle servitude. (10) Si c’est à la loi que vous demandez de vous conduire à la vraie vie, vous n’avez plus rien de commun avec le Christ; si vous voulez gagner l’approbation divine et être déclarés juste par vos efforts et vos œuvres, vous vous coupez de la communion avec le Christ, vous quittez le domaine de la grâce de Dieu. (11)

– À propos de la loi, l’auteur de l’épître aux Hébreux affirme : « Il  est évident que l’ancienne législation se trouve désormais abrogée parce qu’elle était inefficace et n’aidait personne. La loi, en effet, n’a rien amené à la perfection ». (12) Il présente donc la loi comme abrogée car inefficace, n’aidant personne et n’amenant rien à la perfection. Es-tu d’accord avec cette déclaration ?

– Ce que la loi s’est avérée incapable de réaliser, Dieu lui-même l’a fait. Les commandements, en effet, n’ont pu produire en nous une vie sainte : la résistance de notre être instinctif les paralysait. L’impuissance de la loi est due à la faiblesse humaine : ma volonté égoïste est plus forte que les préceptes, mon désir de jouissance leur ôte toute force. (13)
S’il avait été donné une loi capable de conférer la vraie vie et s’il existait des gens observant parfaitement cette loi, ils seraient approuvés de Dieu. Dans ce cas, la loi serait effectivement un moyen d’être à l’abri de tout reproche. Mais les choses sont tout autres. (14)
Avant l’ère de la foi, nous étions enfermés comme dans une prison, étroitement gardés par la loi, notre geôlière. Nous attendions la foi qui devait être révélée. On pourrait dire aussi que la Loi était la gouvernante chargée de nous surveiller et de nous éduquer jusqu’au jour où elle pourrait nous mener à l’école du Christ. Elle nous a donc préparés à être déclarés justes par le moyen de la foi. Depuis que la foi est venue, la gouvernante n’a plus de raison d’être. Nous ne sommes plus soumis à son autorité. (15)
La loi devait conduire vers celui qui en est l’accomplissement : le Messie. Maintenant que le Christ a paru, le rôle de la loi a pris fin. A présent, la justice est donnée à tous ceux qui placent leur confiance en lui. (16)

– Pourtant nous entendons souvent des enseignements qui mettent l’accent sur la loi comme fondement et critère de notre sanctification.

– Certains sèment la confusion parmi vous et cherchent à vous troubler. Ils tordent le sens de l’Évangile de Christ. (17)
Veillez à ce que personne ne vous dépouille de votre foi et ne fasse de vous ses prisonniers par une « philosophie » trompeuse et décevante. De tels enseignements s’inspirent de traditions de ce monde, tout humaines et élémentaires, et qui n’ont rien à voir avec le Christ. (18)

– D’autres enseignent que ce sont uniquement lois relatives aux sacrifices qui sont annulées et que l’obéissance au reste de la loi est requise. Ils prônent donc une obéissance partielle à la loi.

– Moïse écrit : « L’homme qui veut s’assurer la faveur de Dieu par l’accomplissement de la loi devra obéir parfaitement à tout ce qu’elle ordonne : Ainsi seulement il accédera à la vie. » (19) « Maudit soit quiconque n’accomplit pas intégralement ce qui est écrit dans le livre de la loi, maudit soit celui qui ne persévère pas dans la pratique de tout ce qu’elle exige.» (20) La loi ne nous attire que la colère de Dieu, parce que tous la transgressent. (21)

– Excuse-moi d’insister sur ce sujet brûlant mais inclus-tu dans la loi les lois alimentaires, les fêtes et le sabbat (que certains disent éternel) ?

– Personne n’a le droit de vous juger ou de vous critiquer à propos du manger ou du boire, ni de vous imposer l’observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des sabbats. Tous ces rites n’étaient que des figures passagères, ombres de choses à venir : la réalité est en Christ. (22)

– Toi qui dis avoir suivi la loi, tu t’en es donc repenti ?

– J’ai renoncé à chercher l’agrément de Dieu sur la base de l’accomplissement d’une loi. Je ne possède donc plus de justice personnelle, due à mes propres efforts. Si je suis juste aux yeux de Dieu, c’est parce que j’ai placé ma confiance en Christ. La justice donnée par Dieu naît de la foi et s’appuie sur elle. (23)

– Mais alors, concrètement, comment vis-tu ? 

– La mort du Christ en croix a été aussi la mienne, je reste crucifié avec lui et si je continue à vivre, ce n’est plus mon ancien moi qui continue à vivre, c’est le Christ vivant qui agit et reproduit sa vie en moi. Le reste de mon existence sur terre est une vie vécue dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé jusqu’à mourir pour moi, à ma place». (24)

– Merci, Paul, de ces précieuses paroles. Nous prenons déjà rendez-vous pour une prochaine interview sur un autre thème.

Toutes les références sont tirées de la Parole Vivante d’Alfred Kuen


(1)  Romains 3/20
(2)  Romains 3/21-28
(3)  Galates 3/10
(4)  1 Timothée 1/8
(5)  Romains 5/20
(6)  Romains 3/20
(7)  Romains 7/7
(8)  Galates 2/16
(9)  Galates 4/9
(10) Galates 5/1
(11) Galates 5/4
(12) Hebreux.7/18-19
(13) Romains.8/3
(14) Galates 3/21-22
(15) Galates 3/23-25
(16) Romains 10/4
(17) Galates 1/7
(18) Colossiens 2/8
(19) Romains 10/5
(20) Galates 3/10
(21) Romains 4/15
(22) Colossiens.2/16-17
(23) Philippiens 3/9
(24) Galates 2/19-20

Laisser un commentaire

Cet article a 10 commentaires

  1. Jean P.

    Bonjour Patrick,

    Après quelques problèmes techniques,je crois que mon texte va pouvoir apparaître, cette fois-ci!

    C’est une bonne et excellente interview avec notre bien aimé frère Paul !
    Merci de nous faire partager ce talent caché… 😉
    Que cette interview puisse ouvrir les yeux de ceux qui sont encore aveugles et de ceux qui ignorent pour l’instant leur cécité !
    Qu’elle soit comme un vaccin de la Vie pour nous prémunir de toute religiosité mortifère !
    Je dis nous, car nous pouvons aussi parfois être religieux.
    Nous pouvons être esclaves de nos pensées charnelles , de faux raisonnements, de convictions erronées et figées etc…
    Mais Dieu soit loué, Christ peut et veut nous libérer de toutes ces prisons invisibles, bien que nous puissions par Lui être libres même si nous sommes enfermé(e)s dans une prison bâtiment  visible! 😉
    Alors prêt pour une autre interview… ?

    Je dois rendre l’antenne,il y a d’autres journalistes à la Porte qui veulent aussi interviewer …
    A bientôt, cher frère !
    Et encore une fois:Merci et Bonne Nouvelle Année ! 😉

  2. POULAIN

    Salut Paddy,
    Excellentissime !!! De la bombe….et juste en faisant « Paul a dit ».
    Merci pour ce puissant partage !
    À bientôt
    John Colt

  3. fred

    merci Paul 😉

    Andrew Wommack a bien développé ce thème (très important) à notre époque, notamment par 2 de ses livres : « le conflit est terminé » et « la vrai nature de Dieu ».
    Une interview de Paul sur l’église et ce qu’il s’y pratique à l’intérieur en tant que Corps et bâtiment devrait être également intéressante.

    Meilleurs vœux à tous dans la grâce et la miséricorde du Seigneur Jésus.

    1. Dams

      Bonjour Fred,
      Oui, j’ai lu et écouté Andrew Wommack : top, quelle libération et comment avons nous pu passer à côté de ces versets de la bible? Comme quoi le legalisme aveugle aussi… je confirme Andrew Wommack qui a reçu une révélation, ancien légaliste, apporte une richesse et une vue sur la nouvelle alliance comme à mon sens personne ne l’a mis en relief par les écritures. Libérateur et hallucinant. Bref à découvrir

  4. Pittaro

    Bonjour,

    En guise de gracieuse et spirituelle année 2019, voici pour Patrick et tous ceux qui passeront par là, une douce mélopée signé Hildegard von Bigen accompagnant quelques précieuse paroles de Jésus-Christ.

    https://www.youtube.com/watch?v=MiwetuzUiVE

    Et comme dirait Saint-Paul : Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit demeurent avec vous tous.

    Stéphane

  5. Christopher

    Ni la pluie, ni le vent,ni la terre, ni le feu ne peuvent nous nuire car nous sommes tes Filles/Fils toi Éternel Jésus-Christ qui est dans mon coeur, je te remercie car de lui vienne les sources de la Vie et grâce à toi Je Suis !!!

  6. Tony

    Bonjour Patrick, avec ton accord est-ce que je peux imprimer cet article, ou pas ??

    Quel éclairage à chaque lecture, c’est comme un vent de liberté, et ça donne de la gratitude pour Dieu. Paul était bien éclairé, la doctrine du Christ est tellement moderne (dans un monde ou tout se mérite), céleste quoi. Elle nous poussent dans nos retranchements chaque fois qu’une pensée de mérite vient nous traverser. Et cette pensée, qu’il faut constamment éloigné de nous (si l’on vivre un quotidien du coté de la bénédiction) peut prendre le dessus en un clin d’œil chez tout le monde.

    Dans mes moments d’intenses sentiments de « Tout est accompli. », ou de « Jésus-Christ notre Justice! Pas nous. » qui plaisent a Dieu, il y a comme une attraction céleste, en tout cas ça porte à la louange.

    1 Thessaloniciens 5:16: Soyez toujours joyeux.

    1. Paddy

      Qu’est-ce que tu appelles imprimer ? L’inclure dans quelque chose ou l’imprimer seul?
      Dans le principe tu as mon accord, si tu cites la source.
      Je travaille sur d’autres « interview » pour l’instant ils ne sont pas aussi aboutit, je continue de les « couver »

      1. Tony

        Imprimer seul, pour mon usage perso. Je citerai la source, je l’ajouterai.