Cap Hesychia : Acte II accompli !

 

Le deuxième séminaire « Cap Hesychia » s’est achevé vendredi midi. Même si l’objectif restait le même, ce séminaire a toutefois été différent du premier car le groupe était lui-même différent. Cela reste à chaque fois une aventure humaine et spirituelle superbe. D’un point de vue personnel le bilan est plus que positif. Le défi était d’accueillir un groupe composé de gens de divers horizons et de les conduire à la découverte de l’intériorité, tant du point de vue théorique que de celui de l’expérience. Les ateliers pratiques quotidiens avec débriefing ont permis d’amener chacun sur le terrain de l’expérience et de gérer les difficultés rencontrées.

Les lieux qui nous ont accueillis sont aussi pour nous une grande satisfaction, les personnes qui nous ont reçus, les divers contacts et les partages avec elles, leur dévouement, les repas, les chambres et les lieux constituent une véritable plus value pour ce séminaire. Le temps a passé très vite malgré des journées bien remplies. Il y a eu une telle unité que le moment de se séparer a été difficile.

Je laisse maintenant la parole aux volontaires qui voudront bien partager leur ressenti et leur expérience durant cette semaine ensemble. Leur témoignage sera plus objectif que le mien.

En attendant voici quelques photos du séminaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Cet article a 7 commentaires

  1. Cedric Cassac

    Bonjour,
    Je tiens à remercier Patrick, Lydia, Sophie pour leur écoute et leur gentillesse. Mais aussi tous les autres participants pour le partage et la communion fraternelle qui s’est installée d’elle même ainsi que ce temps à part qui s’est écoulé sans jugement aucun. Le partage avec les pères sur place fût aussi très enrichissant. Les enseignements de Patrick une vraie grâce !! Ce temps de calme dans l’apprentissage (ou l’inverse) m’a offert une révélation pour moi-même magnifique. Il est évident que je ne vois plus les choses comme avant. Christ en moi me guide désormais dans sa réalité que je ne connais pas encore totalement moi-même. Je considère dorénavant les autres différemment et m’ adresse à Christ en eux, ce qui est totalement différent. Nous avons pu goûter la Grâce de Dieu dans sa présence et certains ont eu une promesse pour eux même dont on attends de voir les fruits. Je repars aussi avec une vision remplie d’espoir sur notre sort dans le plan de Dieu. Merci Patrick, merci à tous, restez bénis en Jésus-Christ

  2. Anne-Christ'in !

    Qu’il est difficile de décrire la richesse de ce temps si spécial passé ensemble ! Les 1ers fruits sont une joie, une paix, une espérance renouvelées ! Merci à tous pour le partage, le non-jugement, la bienveillance, les encouragements ! Merci à Sophie, à Lydia, à la communauté qui nous a accueillis…Et merci à Patrick pour cet enseignement qui tel une épée à 2 tranchants sépare la moelle des os, le religieux du spirituel, nos craintes de la réalité que nous avons un Dieu GIGANTESQUE ! Je ressens le même feu que celui qui m’a embrasée lors de ma conversion, la même soif, la même joie. Mais alors qu’à ce moment, cette joie était fébrile, elle est aujourd’hui sereine et confiante.
    Blessings !

  3. Sylvie

    J’étais là où le Seigneur me voulait pendant cette semaine. Je suis remplie de reconnaissance pour ces temps bénis. Un accueil bienfaisant des uns et des autres, je le relève également, une absence de jugement, une grande acceptation de nos différences mais unis pour persévérer dans cette même recherche qui criait en chacun de nous, nous avons soif de vérité, de profondeur, de simplicité et non seulement de savoir que Christ est en nous, mais d’en devenir tellement convaincu et conscient à chaque instant, afin que cela change notre quotidien. J’ai écrit en « nous » car j’ai ressenti cette volonté chez chacun de vouloir persévérer sur ce chemin de l’intériorité… même si ce n’est pas facile ! Merci Patrick pour ton authenticité, ton humilité et ta passion à communiquer ce qui t’es devenu le plus cher, Christ en toi, l’espérance et l’expérience du Royaume de Dieu et de sa gloire. Oui, je le vis et veux le vivre bien davantage encore !

  4. Vallone

    Hello, nous avons participé au cours de fin seprembre en Suisse et guettons chaque jour les prochaines dates de C.-H.
    Patrick : est-ce que les prochaines dates sont fixées ? Nous crevons de soif 😉
    Merci

    1. Paddy

      Malheureusement je ne suis pas au courant, bien sûr il y a une suite de prévue. Il faut juste que les agendas puissent s’aligner.
      Continuez de guetter.

  5. Solange et Alfred

    Ce séminaire a été libérateur et nous a encouragés au delà de ce qu’on imaginait ou pensait. Et on continue à bénéficier du fruit encore aujourd’hui.
    On a réalisé que quel que soit notre historique, nos défauts, problèmes, manques de qualification, diplômes…. nous sommes tous déjà qualifiés pour entamer cette marche libératrice de l’intériorité.
    Les nombreux ateliers pratiques sont magnifiques pour commencer à marcher et que chacun découvre comment il fonctionne dans cette marche. La dynamique de ce super groupe et sa bienveillance ,sans aucun jugement, nous ont vraiment aidés.
    Merci à chaque membre du groupe , vous êtes des amours! C’était dur de se séparer à la fin du stage.
    Merci Patrick pour ton humilité, le cœur avec lequel tu partages ,avec passion, ce message qui brûle en toi et pour ta patience (malgré nos multitudes questions , tu prenais toujours le temps d’y répondre humblement et cela a libéré énormément de choses!)
    Merci Lydia pour ton soutien, ton désir de servir les autres et ta gentillesse.
    Merci Sophie pour l’excellence avec laquelle tu prends soin de nous avant, pendant .. et même après le séminaire en nous encourageant. Tu es top!
    Merci à la communauté qui nous a reçus avec tant de bienveillance,d’amour et de bons plats 🙂
    C’était excellent de vous voir tous.
    Persévérons!

  6. Danièle

    La semaine vécue au séminaire Cap Hesychia a été pour moi riche dès les premiers instants ! Outre le magnifique cadre et la convivialité de nos hôtes, dès la soirée d’introduction quelque chose de « spécial » s’est passé. Le ton a déjà été donné lors du tour de table pour faire connaissance des diverses personnes de tous horizons venues avec une soif à assouvir. Un lien s’est tout de suite créé entre nous, que nous soyons participants ou organisateurs, et pourtant nous ne nous connaissions pas (ou très peu pour certains). J’ai eu le plaisir de rencontrer des gens riches, profonds, qui vivaient ce que je vivais et attendaient ce que j’attendais, mais le disaient avec d’autres mots et bien sûr avaient un autre vécu. Au final toutefois, le but était le même ! Dès les premières paroles de présentation, une communion fraternelle s’est installée entre nous, je dirais même un profond respect. Nous nous sentions bien les uns avec les autres, sans nous sentir jugés ou regardés de travers. Nous avons échangé tout au long de la semaine, parfois des sujets que nous n’avions pour certains encore jamais vraiment partagés avant. Il y avait de la liberté dans nos échanges et dans nos questions. Nous étions « vrais ». Nous nous sommes aussi encouragés mutuellement, nous nous regardions avec les yeux de l’intériorité. Quelle différence ! Il a été difficile de nous quitter après ces quelques jours intenses. Les « au revoir » ont pris du temps !
    Personnellement, j’ai apprécié cette semaine « mise à part ». C’est en la vivant que je me suis aperçue combien j’en avais besoin. Outre la bonne organisation, les enseignements riches, les ateliers pratiques ou les partages lors des repas, il y a également eu la possibilité de poser des questions, et les réponses fournies ont permis d’aller encore plus loin, de jeter un œil nouveau sur des théories qui ont été pour certains inculquées dès la tendre enfance, à remettre dans son contexte un vocabulaire tordu par des années de doctrine (quelle qu’elle soit), à considérer d’un regard neuf ce que disent vraiment les textes anciens et certains personnages connus, quel que soit leur arrière-plan culturel et cultuel. De plus, le message transmis l’a été avec passion. On (re)sent chez Patrick ce qui brûle en lui et le cœur qu’il met à nous le partager. Il nous a communiqué avec amour et authenticité ce qui lui est devenu le plus cher, afin que nous puissions nous aussi boire à longs traits à cette source en nous, à cheminer de là où nous en sommes, à découvrir véritablement l’intériorité, à trouver pour certains cette paix qui surpasse toute intelligence. C’était un vrai régal !
    Le « retour au quotidien » n’est pas toujours aisé, mais ce que nous avons vécu est là et indélébile. Il est impossible de continuer « comme avant » après cette semaine, pas avec ce que nous avons entendu et vécu ; il y a un « avant » et un « après ».
    Merci à chacun, c’était vraiment super de vous rencontrer, de partager avec vous. Je me réjouis de la prochaine occasion !