L’acte XI de « Cap Hesychia » s’est achevé après le repas du vendredi midi. Hé oui, déjà le onzième !
Nous avons encore constaté, une fois de plus, combien chaque séminaire est différent !
Lors de celui-ci, une fois de plus, la pédagogie, le déroulement se sont vu modifier de manière significative par rapport aux séminaires précédents et le but a, encore une fois, été atteint. J’ai pu constater une accélération par rapport aux sessions précédentes, tant au niveau des ateliers qu’au niveau des thèmes abordés, ce qui a laissé plus de place aux temps interactifs questions/réponses.
À chaque fois, ces séminaires sont une aventure humaine et spirituelle superbe. D’un point de vue personnel, le bilan est plus que positif. Le défi est d’accueillir un groupe composé de gens de divers horizons et de les conduire, du point où chacun est, à la découverte de l’intériorité, tant du point de vue théorique que de celui de l’expérience. Les ateliers pratiques quotidiens avec débriefing permettent d’amener chacun sur le terrain de l’expérience et de gérer les difficultés rencontrées. L’interactivité et la rencontre de l’autre enrichissent considérablement ce moment mis à part.
Les lieux qui nous accueillent contribuent grandement à atteindre l’objectif. Personnellement, je pense que nous avons maintenant trouvé le lieu idéal pour nos séminaires, nous ne pouvions pas rêver mieux! Le cadre, les chambres ajoutent une véritable plus-value à ce séminaire. Pour couronner le tout, la météo était « avec nous » !
Le temps a passé très vite malgré des journées bien remplies. Il y a eu une telle unité qu’au moment de se séparer, une envie de « plus » et une envie de garder le contact se sont fait grandement ressentir.
Je laisse maintenant la parole aux volontaires qui voudront bien partager leur ressenti et leur expérience durant cette semaine. Leur témoignage sera plus objectif que le mien et très utile pour ceux qui projetteraient de participer aux prochains séminaires.
Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti tellement se fut une semaine magnifique riche en enseignements, en fraternité, en partage et cet amour ressenti alors que nous étions tous différents mais tellement UN. Je suis prête à recommencer. Un grand MERCI à Paddy son épouse et tous les participants (es) avec qui je garde un lien. Je suis très heureuse de ces rencontres et même si.le but n’est pas complètement acquis il est en route jusqu’à l’expérience magnifique d intériorité. Je suis rentrée chez moi renouvelée et fortifiée. Que du bonheur et rencontrer Patrick un cadeau. Merci Seigneur
Cher Patrick tu as su faire passer le message par des explications simples, dynamiques et joyeuses toujours soutenues par les paroles bibliques la présence de notre Seigneur en nous. C’était également une belle opportunité de rencontre de très belles personnes qui partagent nos propres recherches. Encore mille merci pour la présence de notre Seigneur, ce bel enseignement,cette bonne table pour les repas et cette superbe bonne ambiance.
C’est vrai que je ne l’ai pas dit sur le coup, et je n’ai même pas osé lui dire en direct , mais j’ai rarement rencontré quelqu’un d’aussi gentil que Patrick ( et je vous assure que ça n’a rien à voir avec le fait de lui faire de la pub car je ne le connaissais pas avant de venir, c’est juste que j’avais à coeur de le dire).
Je crois , ou j’ose espérer, qu’il y a un certainement un lien avec cette » intériorité » que nous avons pratiqué dans le stage. Quand on se met en silence et qu’on laisse Dieu prendre la place , se sont ses Qualités qui prennent le dessus…ça adoucis, ça comprend, ça compatis, ça guerrit et ça fait tellement de bien….On retrouve à l’intérieur de nous une communion avec Dieu et avec les autres ,qui était déjà là mais qui était camouflée par une tonnes de couches…
Quand on revient à la maison après cette semaine , c’est pas forcément facile tous les jours de revenir à Soi, à son coeur , à Dieu dans son intérieur , car nous avons tendance à aller le chercher systématiquement à l’extérieur ( à nous fuir peut-être…).Mais une fois qu’on s’est bien cassé la figure encore une fois de plus , on y reviens et ça fait tellement de bien…
Ce chemin n’est pas forcément facile , mais quand on en à goûté les fruits on sait pourquoi on reviens.
Merci Patrick pour ce partage et la richesse de tes enseignements , car tous ce que dit Patrick est appuyé , au delà de son expérience , par la Bible et des écrits d’hommes de sagesse.
Nordine
Merci Nordine très beau message rempli de sincérité. Nous avons tous les mots différents mais ce qui est sûr c’est une semaine que je n oublierai jamais. On rentre à la maison différent et même si le chemin vers l intériorité n est pas facile on ne le quitte pas. Oui Patrick est rempli de gentillesse et d amour💙
Quels beaux moments passés parmi toutes ces belles personnes présentes à ce séminaire ! Toutes assoiffées et en recherche plus approfondie de la Présence de notre Seigneur. Tout cela dans un très bel endroit empreint de quiétude et entouré d’une nature florissante. Je crois sincèrement qu’il doit exister très peu d’enseignants en France comme Patrick Fontaine, fort d’une longue et riche expérience personnelle, pour nous guider avec simplicité dans les profondeurs de la Présence divine qui nous habite tous. Des conseils pertinents et pleins de sagesse aussi pour apprendre à marcher dans cette expérience, pas à pas, comme un enfant apprend à marcher. Pour ma part, un sujet particulier sur la joie mutuelle vécue avec notre Seigneur dans l’intimité de ce lieu secret en nous, qui est Sa vraie demeure a « fait mouche », le regard et la joie inalterable et continue de notre Seigneur à notre egard et au dedans de nous… Wow! Quel rafraîchissement et renouvellement !
Un seul conseil : n’hésitez pas à réserver votre place pour un des prochains séminaires Cap Hesychia vous ne le regretterez pas…
JClaude
Un voyage dans les profondeurs, à la recherche de « celui qui est toujours déjà là ».
Merci pour ce temps, cette discipline concrète vers laquelle tu sais nous mener.
Étrange de voir à quelle point on peut tourner autour de ce qui paraît pourtant si évident et essentiel.
La qualité des échanges et des contenus des cours apportent une vision clair et logique de la place que Dieu veut prendre dans nos vies.
En plus de ça, la rencontre de personnes plus extra les unes que les autres encourage fortement dans ce cheminement.
Et le tout dans un cadre invitant au ressourcement.
Encore un grand merci !!
C’est une grâce d’avoir pu vivre cette session. Pourquoi ? Tout d’abord par les personnes, nous étions tous différents ; par nos provenances, par nous métiers, par nos expériences de vie, par nos histoires. Bref nous étions toutes et tous différents, mais uni par notre foi en Christ. Ensuite par le désir de mieux connaître notre Seigneur, nous sommes des chercheurs de Dieu. Paddy nous a entrainé à sa suite dans cette découverte de la présence de Dieu en chacun de nous. Par son approche très pédagogique, Paddy nous a fait réaliser la réelle présence de Dieu. Sa connaissance biblique nous a amené à mieux entrer dans la Bible. Tout au long de cette semaine nous avons ressenti la présence de l’Esprit Saint au mieux de nous. Nos échanges après des temps d’intériorité étaient d’une telle puissance que l’on aurait voulu qu’ils durent beaucoup plus longtemps. Ce petit groupe a été dans la vérité et le restera car une profonde fraternité et avec certains une amitié, c’est née. Gloire à Dieu.
Béni sois Tu Seigneur pour ce temps vécu. A quand le prochain ? Merci à toutes et tous pour votre vérité dans nos échanges et votre amitié. UN grand merci aussi à Françoise qui s’est occupée de tout et à toi Paddy pour tout ce que tu nous a donné et ce que tu donnes chaque jour.
Comment résumer ces quelques jours ? C’était un saut vers l’inconnu, un défi à plusieurs points de vue…Et Dieu a répondu, dans son Infinie bonté, dans sa Grâce si profonde et si douce, au-delà des mots… Apprendre le silence, savoir que je suis attendue, me laisser aimer, rejoindre, laisser cette rencontre transformer mes profondeurs…wow ! je me mets en route vers moi-même, vers mon Bien-Aimé..tout un programme d’apprentissage et de lâcher-prise….;)
Des rencontres magnifiques, je dirais même « pré »-vues, du Ciel, avec des frères et soeurs profonds, cherchant Son Coeur. Quel bien de savoir, d’expérimenter que nous marchons ensemble, chacun à son rythme, que nous avons tant à nous apporter, merci à chacun en particulier pour les moments de profondes communions, mais aussi tout nos regards encourageants et fraternels, merci aussi tous les musiciens du soir avec Nadine, les chants, la joie …que du bonheur partagé !
Merciiiiiiii Patrick pour ta patience, pour les secouées nécessaires de certains enseignements poussiéreux et parfois mal compris , les remises en question, les enseignements si vivants, passionnants et ton humour….quand « c’est pas la consigne ! ». Merci pour cette richesse vécue, ces pépites, j’ai le sentiment d’être rentrée à la maison avec un sac rempli et débordant de nouvelles ressources. Merci à chacun de vous, je vous aime fort, merci, merci, merci….
💛💚💙💜Merci à toutes et tous et à Paddy pour toutes les pépites ( comme il dit 😍) qu’il nous a apportées
💓❤💕💞💙💜merci à toutes et tous pour ces merveilleux partages et tous ces échanges que nous avons encore aujourd’hui 🥰 Merci encore à Paddy pour toutes ces pépites (comme il dit) qu il nous a apportées 😍
CAP HESYCHIA est une semaine entre parenthèses, pour une reconnexion à notre être intérieur dans la quiétude d’un cadre bucolique propice au ressourcement.
C’est aussi la chance, la joie, de connaître PATRICK FONTAINE « in live » !!! et le plaisir d’une immersion dans un groupe d’une grande gentillesse.
Fort d’un étonnant parcours de vie, Paddy se relie à nous avec une simplicité bienveillante pour partager sa profonde connaissance des textes bibliques.
A la recherche de l’étymologie des mots millénaires, en grec, en hébreu, Paddy approche l’authenticité des Ecritures Sacrées et nous livre un message essentiel : Lekh Lekha !!;
Cette mystérieuse phrase sera développée durant la semaine… avec un objectif à atteindre pendant et bien au-delà du séminaire.
Oui, Dieu a sa demeure en chacun de nous… Hâtons-nous de rencontrer dans le silence intérieur et la paix « Celui qui vit en nous » !.
ALLELUIA !
Amen ❤️
Un retour à la maison…
Cette école d’intériorité nous permet d’emprunter ce chemin , de se retourner vers nous même pour prendre place dans notre maison où la grâce et l’amour inconditionnel peuvent nous envelopper dans cette présence silencieuse.
Beaucoup d’échanges riches dans une grande bienveillance les uns avec les autres, un accueil de l’autre qui nous permet de nous accueillir aussi soi même, individuellement mais ensemble..
Une très belle cohésion, des repas aussi bons qu’animés, un lieu qui se prête à laisser entrer la lumière dans nos profondeurs..
Patrick nous transmet avec toute son humilité, sa passion des écritures et surtout son expérience vivante, ces pépites puissantes de l’intériorité avec simplicité douceur et plein d’humour .
Un cadeau précieux offert, dans lequel on s’immerge pour se laisser transformer et ramener à la créature que nous sommes appelés à être qui donne le vrai sens à notre vie..
Hâte de vivre cap II et cela avec la même équipe les copains🥰🥰