Le chapitre III de « Cap Hesychia » s’est achevé après le repas du jeudi midi. Même si les lieux, l’équipe et l’objectif restent les mêmes, nous constatons que chaque séminaire est différent, le groupe l’étant lui-même à chaque fois. Lors de ce séminaire, nous avons pu vivre plus d’ateliers pratiques, car les choses avançaient vite. A chaque fois, ces séminaires sont une aventure humaine et spirituelle superbe. D’un point de vue personnel, le bilan est plus que positif. Le défi est d’accueillir un groupe composé de gens de divers horizons et de les conduire, à partir d’où chacun se situe, à la découverte de l’intériorité, tant du point de vue théorique que de celui de l’expérience. Les ateliers pratiques quotidiens avec débriefing permettent d’amener chacun sur le terrain de l’expérience et de gérer les difficultés rencontrées. L’interactivité et la rencontre de l’autre enrichissent considérablement ce moment mis à part.
Les lieux qui nous accueillent contribuent grandement à atteindre l’objectif. Les personnes qui nous reçoivent, les divers contacts et les partages avec elles, leur dévouement, les repas, les chambres et le parc ajoutent une véritable plus-value à ce séminaire. Et que dire de plus quand, comme pour ce séminaire, la météo est complice de ce succès !
Le temps passe très vite malgré des journées bien remplies. Il y a eu une telle unité que le moment de se séparer a été difficile.
Je laisse maintenant la parole aux volontaires qui voudront bien partager leur ressenti et leur expérience durant cette semaine. Leur témoignage sera plus objectif que le mien et très utile pour ceux qui projetteraient de participer aux prochains séminaires.
Au vu les demandes, nous passerons probablement à trois séminaires par année dès 2020.
En attendant, voici quelques photos de cette session.
Un immense MERCI d’offrir un cadre d’amour et de non moralisation qui m’a permis de retourner à ce chemin d’intériorité et de dépasser les raisonnements auxquels je m’achoppais jusque-là. C’est un miracle et beaucoup de joie et d’espérance.
La souffrance de m’être interdit pendant un temps ce chemin d’intériorité ne détermine plus la suite du chemin ! de plus en plus svt, je ris mm d’en être arrivée à cet endroit de lâcher prise et de perte de bon nombre d’illusions sur moi-même, résultat que je n’aurais pu produire par moi-même. Que toute la gloire Lui revienne parce qu’Il utilise absolument tout dans nos vies pour venir à notre aide.
ça rend tout petit de se tromper de tout son cœur mais c’est beau de regarder sa propre histoire avec le regard d’amour de Dieu qui montre là où il n’est plus nécessaire de faire par soi-même et grandiose de se relever pour se retrouver en Lui dans ce lieu où on a tant voulu aller mais où il était impossible d’accéder par travail.
A bientôt ^^
Je vous ai tous dans mon ]lekh-lekha[, plein d’amour et feu dans nos vies !
La « Maïeutique » de Patrick fonctionne à merveille.
Ca fore ça fore…. la métamorphose est en cours !
Je ne garde que des bons souvenirs de ce séjour avec vous tous, Merci.
Une telle communion entre des personnes si diverses c’est vraiment top.
Merci aussi pour le staff et pour l’accueil des bons pères Spiritains.
Avis aux indécis: Cette expérience spirituelle est « irréversible » !
Tout commence par une soif, une certaine soif…mais où est donc cette source à laquelle on peut s’abreuver sans cesse, gratuitement et sans jamais s’en lasser ? Elle est en nous !
A nous de la chercher ou plutôt à répondre à l’invitation de Celui qui nous dit : « Voici, Je suis parmi vous et même en vous » « Cherchez-moi et Je me laisserai trouver »
On appelle ça comme on veut : école, séminaire, outil, peut importe… Cap Hésychia est effectivement un moyen, une occasion de mieux saisir le trésor qui se trouve en nous…
Les enseignements sur l’intériorité nous sensibilisent sur l’importance du silence devant Dieu. Bien sûr, Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais l’entendre dans le silence est prodigieux, nous ouvrons une porte à la REVELATION.
Ecouter un enseignement qui ne défend aucun leader religieux ou une doctrine faite de main d’homme mais qui nous incite à nous connecter à l’essentiel est, en nos jours, plutôt rare.
Il est tout aussi rare de se sentir vraiment libre dans les partages. Pour Patrick, aucune question n’est ridicule, il n’y a aucun sujet tabou : tout peut être abordé : bravo !
L’accueil de la communauté d’Allex, la qualité des repas, des chambres mais aussi les conversations intéressantes que l’on peut avoir avec les spiritains favorisent la bonne entente.
Aux participants de Cap Hésychia :
Comme le temps a passé vite, trop vite !
C’est toujours comme ça quand on est bien ensemble.
Tout de suite, il y a eu parmi nous une sorte d’atmosphère et pourquoi ne pas dire une sorte d’onction ?
J’étais bien avec vous, merci pour votre présence, merci pour votre coeur qui m’amène à vous dire : « Je vous aime tous ». Comme j’aurai bien voulu avoir davantage de temps pour encore mieux vous connaître !
En tout cas, cet élan d’amour les uns envers les autres est un fruit de l’intériorité.
Bref, connaissant déjà l’intériorité, j’étais venu en curieux. Je ne regrette en rien cette expérience de ces quelques jours qui m’a apporté un plus dans le « afin qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu ».
Allez, en avant ! Efforçons-nous donc d’entrer dans son repos… Il nous attend…Il est déjà là.
Soyez tous bénis.
Jean-Philippe
Ces quelques jours hors du temps extérieur, rythmés par les ateliers d’intériorité, ont été une énorme révélation pour moi. Ne rien faire, se rendre disponible et Le laisser faire ! quelle aventure, rien de moins que la priorité d’une vie.
A ceux qui seraient tentés par l’expérience : c’est surement le silence le plus créatif et le plus transformateur qui soit.
La communauté des pères Spiritains y a été pour quelque chose. Un grand merci à Patrick pour son énergie et son authenticité, au staff pour sa bienveillance et sa gentillesse, au groupe pour le partage sans fard et la volonté de marcher vers soi.
Je ne sais pas vous,? mais lorsque je suis arrivée gare de Lyon à Paris le « monde » m’a submergé venant perturber ma quiétude de cette semaine ; retour brutal à la réalité de ce monde terrestre.
J ai eu comme à chaque fois le grand privilège de partager cette petite semaine dans ce lieu si bien adapté avec vous et chaque groupe est un ensemble de personnes venant d’horizons si différents et pourtant avec un objectif commun, vivre l’intériorité. Une belle osmose se crée.
La soif, le besoin,la nécessité, l’urgence même pour certains de le rencontrer « Lui en nous » et LE LAISSER nous transformer de l’intérieur.
Un grand merci aux personnes qui m’ont accordé leur confiance pour prendre le temps d’exposer dans la toute bienveillance et le non jugement à la lumière de son Amour des tranches de vie parfois très douloureuses, elles ont pu déposer, abandonner, pardonner. et ainsi retrouver la vraie liberté et l’Amour du Père. Je suis toujours émue de vivre ces moments de libération et gouter à la puissance guérissante de cet Amour. Merci Paddy pour cette « liberté » en Christ.
je vous laisse avec les annotations du Ps.45 (version Septante trad. Placide Deseille)
« Cessez d’être occupés par les ennemis qui vous tiennent dans la distraction, afin de contempler dans l’HESYKIA les paroles de vérité… En effet Dieu ne peut être connu que par un cœur tranquille »
Prenez soin de vous en LUI et laissez le FAIRE
Françoise
Bonjour,
Je désire participé au séminaire, et désire exprimer mon impression,
En lisant votre programme que vous proposez lors de votre séminaire, je me pose quelques questions
Le programme
Le thème abordé peut se résumer à ce titre : Le voyage intérieur, se reconnecter à la source. Pourront se développer aussi, selon l’interactivité, des thèmes périphériques comme :
Le fonctionnement spirituel de l’être humain et sa dynamique.
Sur quels versets vous basez vous ?
La foi fondée sur des réalités et non sur des suppositions ou des croyances, la foi hors des dogmes dictés par les traditions.
Qui est l’auteur de la foi ? Et qui l’amène à la perfection ? Pouvez-vous garantir que vous êtes vous-même à l’abri d’erreurs ?
L’interaction avec la sphère spirituelle hors des superstitions et des théories.
La sphère spirituelle, n’a pas forcément une source qui vient du Christ. Paul ne regrette t il pas que certains recevaient un autre esprit ou un autre Jésus ?
La sortie des ornières induites par les schémas de pensées et de croyances toxiques.
Paul ne connaissait que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié, est-ce le cas.
Vivre Dieu (ou le Divin) de manière pratique, efficace, libre, décomplexée et non religieuse.
Chercher la Gloire qui vient de Dieu seul en se renonçant soi même ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
J’ai lu attentivement votre commentaire. Vous êtes une personne qui à la foi en Jésus, qui place la Bible comme autorité donc je vais m’adresser à vous comme à un disciple de Christ.
Je tiens à vous dire que vos questions montrent que vous ne voulez pas vous égarer et c’est tout à votre honneur. Répondre à ses questions ne vous suffirai pas, si j’emploie les mots Christ, Jésus, Croix… qui seraient sensés vous rassurer, je ne vous rendrai pas service car en creusant plus profond on pourrait trouver d’autres questions: quel Christ? quel Jésus? …. suis-je honnête dans mes réponses? Etc…
De plus ça serait comme si j’essayais de vous convaincre ou de me justifier. Et pour finir, répondre à chaque question ressemblerait à une confession de catéchisme et serait long.
Je comprend que mes réponses vous laissent sur votre faim.
Si vous veniez par conviction intellectuelle vous passeriez à côté d’être Conduit par l’Esprit.
Je répondrai néanmoins à une question: suis-je à l’abri d’erreur?
Non! C’est pour ça que je n’amène personne à moi mais plutôt à celui qui ne peut mentir, celui qui est la vérité. Je sais en qui je crois et pourquoi je crois où pour être plus précis j’emprunterai ces paroles de Maurice Zundel: je ne crois pas en Dieu, je le vis!
Si vous lisez l’ensemble des articles de ce site, vous êtes déjà à même de vous faire une idée.
Je vous recommande à sa grâce, qu’il vous guide pour la suite par une pleine conviction spirituelle.
Le séminaire Cap Hesychia; les 5 jours les plus salutaires, transformants et salvateurs pour ma vie.
Il y a eu un avant et un après Cap Hesychia.
A présent je ressens plus de joie. Je suis plus intensément vivant et plus intensément moi-même.
Quel beau cadeau. C’est merveilleux.
Un très grand Merci à Patrick Fontaine, à son équipe ainsi qu’à tous les participants du séminaire.
Et surtout et avant tout, un immense merci à Dieu qui est en chacun de nous.
Ludo
Bonjour Ludovic
J’espère que ta mère et toi vous allez bien
Sache que que je vais très bien
J’espère que tu lira ce message
Ton cousin qui tre pense très souvent à toi ,tu nous manque .
J’ai la chance d’habiter un lieu calme et d’avoir été accueillie à mon retour par des pruniers en fleurs…
Quelques jours de solitude ont suivi le séminaire, et quelle solitude ! Ma solitude et mon silence sont devenus le creuset d’un bouleversement cosmique. Après avoir tourné si longtemps comme une lionne assoiffée, j’ai pu enfin boire à la Source. Cette source dont je soupçonnais bien l’endroit, dont je lapais les goutes par moment mais dont je perdais sans cesse la trace.
Puis réintégrer un à un les aspects du monde, le travail, les amis, les envies, les impôts… Mais les réintégrer à partir d’un nouvel axe, Son axe. Et tout offrir au brasier de Son amour : joies, doutes, élucubrations diverses, projets… pour Lui laisser la place, petit à petit, respiration après respiration – et je m’accroche parfois à la rambarde, prise de vertige… !
Une gratitude infinie donc pour ce que Patrick nous a transmis, avec clarté et simplicité, dans ce chemin vers le coeur du coeur, et à toutes celles et ceux qui ont rendu cette transmission possible. Merci à la communauté qui nous a accueillis, aux pierres qui ont recueilli nos souffles. Quel bel endroit !
Et un immense merci à chacun de vous dont je porte encore la joyeuse et respectueuse présence. Se réunir en Son nom, oui, et tout à coup nos diversités deviennent des chemins à explorer, des ponts à franchir, des paysages devant lesquels s’émerveiller.
Bonjour à tous !!
C’est avec beaucoup de Joie que j’ai pu rencontrer de belles personnes avec un grand coup de cœur pour le petit Siloé un vrai champion du ballon !!!
cette formation, je peux dire une chose
J’apprenés à m’abondonner dans la présence du Père et surtout à faire silence et le laisser faire les choses en leur temps…
Je réapprend à vivre ma vie chrétienne
Ce n’est ni par puissance mais pas mon esprit dit le Seigneur !!
Soyez bénis en Jésus
Joachim
Petite question : combien vous rapporte financièrement et personnellement ce séminaire ?
Petite question: vous abordez les gens toujours de cette façon là ? Un peu bizarre comme approche (et un peu indiscrète, j’aurai tendance à vous répondre: ça ne vous regarde pas! vous avez un problème avec l’argent?)
Autres petites questions : A combien estimez-vous le salaire d’un formateur pour une semaine à plein temps en déplacement?
Trouvez-vous qu’une semaine de formation à 500 euros, hébergement et nourritures compris soit excessif ? Si oui, vous n’avez aucune notion des coûts d’un séminaire et assurément il semble qu’il y ait un problème avec l’argent.
Maintenant des petites réponses: pour les 3 séminaires qui se sont déroulés, je n’ai rien touché financièrement, nous remboursons le centre qui nous accueille et le bénéfice qui reste part intégralement pour le fonctionnement de l’association Helikia. Donc rien ne vient dans ma poche. c’est un choix volontaire pour anticiper les questions de vos semblables et pouvoir leur répondre les yeux dans les yeux. Et oui, ce n’est pas une question d’argent comme votre question semble le suggérer. Maintenant je peux dire que ces séminaire me rapportent beaucoup …. de satisfaction et de joie de voir des vies transformées.
Petite suggestion: si vous trouvez que ce n’est pas « réglo » de ne rien toucher d’une semaine de formation, j’accepte volontiers votre soutien 🙂
Je suis un peu direct, Monsieur Fontaine, mais c’est avec respect que je vous parle.
Vous me faites une suggestion, je vous donne celle de l’apôtre Paul exprimée dans le livre des actes chapitre 20:
20:31-35 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Et son témoignage, par exemple, dans l’ile de Malte rapporté au chapitre 28 du livre des actes :
28:3-9 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main. Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer. Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu. Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l’île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale. Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit. Là-dessus, vinrent les autres malades de l’île, et ils furent guéris.
Quel aurait été votre facturation?
Celle de Paul, il vous la donne plus haut.
J’avoue que je ne comprends pas vos insinuations. Désolé si ma réponse à provoquer cette réaction hors de sens.
Je vous réponds que rien ne rentre dans mes poches. Là vous me sortez deux exemples de la vie de Paul en me posant la question « Quel aurait été votre facturation? ». Dans le premier texte, Paul ne fait pas une suggestion il donne un témoignage correspondant à un temps donné et non à un style de vie.
Dans le second le texte, Paul vient de guérir des malades, est-ce de ça que vous voulez parlez concernant une facturation ? En plus de 30 ans j’ai vu de nombreuses guérisons, aucune, je dis bien aucune n’a été facturée (rien que l’idée me répugne).
La polémique n’étant pas la vocation de ce site, pour cette raison je n’alimente pas cette discussion et vous renvoie à un article qui éclairera (je l’espère) votre lanterne, la question de Paul et bien d’autres y sont abordées. Cliquez ici
Déjà presque un mois et demi que j’ai pris connaissance du « cap »… à suivre.
Déjà quelques infidélités de ma part, heureusement non réciproques !
Mais le goût de l’eau vive, qui supprime la soif, est indélébile !
Merci encore pour cette nouvelle porte spirituelle qui m’a été révélée pendant cette session.
Hello Huges. Heureux d’avoir des news après 1 mois et demi.
Ce que tu dis représente la vie normale, il reste fidèle même quand…
Je suis heureux de voir que tu persévères sur la voie.
Très bonne continuation.
« Je te l’avais bien dit, mais tu ne m’as pas écouté ! » Nous les connaissons bien ces paroles que nous finissons par entendre, dépités, après un échec souvent douloureux. C’est que, fier et autonome, nous étions sûr de notre coup, de la bonne direction à prendre.
A bien y réfléchir, mon cheminement spirituel personnel et même l’histoire de l’Eglise sont jalonnés de ces égarements, de ces certitudes orgueilleuses qui nous ont mené droit dans le mur. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas su prendre de temps d’écouter. D’abord ceux qui nous entourent mais surtout Lui, notre guide, Christ en nous !
En comprendre la nécessité et initier ce cheminement tellement essentiel de l’écoute dans la vie spirituelle, étaient l’objet de ce séminaire. J’y ai reçu un enseignement dense, solide (moi qui suis tellement attaché aux Ecritures) et très pédagogique, si bien que deux mois après je suis toujours motivé et régulier dans ma pratique.
Pourtant, en matière de méditation, je suis bien le « dernier de la classe » !!! J’assume et porte avec joie ce bonnet d’âne, car de petit pas en petit pas (nous avons bien été prévenus que ce ne serait pas facile), le chemin de la liberté s’ouvre peu à peu.
Car, au fond, c’est bien de liberté qu’il s’agit. Le terme d’intériorité peut être trompeur. On y voit un être rentré en soi même, mais c’est exactement l’inverse ! Un ami auquel je confiais avec enthousiasme mon ressenti sur ce séminaire m’avait dit : « En quelque sorte tu es au pied du mur » et de répondre « Mais non ce n’’est pas du tout ça, le mur de ma religiosité, du «il faut faire ceci cela » a littéralement explosé (sous la forme d’une vache sacrée dans un couloir !!!!), je suis maintenant, non devant un mur mais un espace immense, un champ de tous les possibles puisque j’apprends à rencontrer mon Maître, Jésus le Christ et à l’écouter ».
Aurais-je besoin d’ajouter autre chose ? Ceci : (et c’est un moyen de saluer chaleureusement tous mes ami(e)s sourciers, j’espère qu’on trouvera un moyen de se revoir). J’ai vécu là-bas, de façon presque troublante, une expérience humaine parmi les plus belles de ma vie. Il y avait une telle complicité entre nous. Celle qui unit, je pense, les assoiffés d’Amour et de Vérité.
Patrick se définit comme un accoucheur d’intériorité. Pour moi, ce fut au forceps ! Mais quelle joie ce nouveau cheminement !
Merci !
C’est top Thierry. Content de voir que tu continues sur la voie, merci pour ces mots qui seront sûrement utiles à beaucoup.
POUR CE CAP HESYCHIA Où LA PRATIQUE DU LEKH LEKHA EST LA THÉMATIQUE, QUELQUES MOTS :
LIBERTÉ
ÉVIDENCE
REPOS
PRÉSENCE
AMOUR
PAIX
EN CHRIST
POUR TOUS CEUX ET CELLES QUI DÉSIRENT VIVRE EN CHRIST DANS LA LIBERTÉ DONT IL NOUS A FAIT GRÂCE
GRATITUDE
Bonjour Patrick,
Désolé si cela n’a rien à voir avec le reste d’autres commentaires : Une question (qui me taraude) que l’on t’a déjà sûrement posée maintes fois, il s’agit du suicide. Dans la plupart des religions et dans certaines spiritualités, il est mal vu et venu, péjoratif et mis à l’index. Un de mes amis pense que le suicide est quelque part une victoire de satan et que dans cet acte on montre que l’on ne croit plus en Dieu. D’après la multiplication de tes expériences avec le Divin, quel est ton regard sur ce geste de fin de vie.
Belle journée
Stéphane
P.S : Je sais que tu apprécies le reggae racine, voici un groupe dijonnais bien inspiré :
https://www.youtube.com/watch?v=qL3fF0S6r0s
La question est délicate, les mots que tu emploies montrent que tu veux en débattre dans le cadre biblique. Pour commencer, le suicide est-il le péché impardonnable? Une maladie psychiatrique ou l’effet secondaire d’un médicament qui poussent au suicide rendent-ils l’auteur responsable? Une grande souffrance ou détresse qui amènent au point de rupture font-elles du suicidaire une personne faible, sans foi et coupable? Bibliquement peut-on être dogmatique par rapport au suicide?
Je pose les questions sans donner les réponses. Si on sort du cadre biblique, la notion du suicide peut changer du tout au tout selon les spiritualités et les cultures.
Je suis conscient qu’on peut pousser ce débat très loin mais ce n’est pas la vocation de ce blog.
Sauf cas d’attentat suicide, il est rare de trouver un suicide sans souffrances et désespoir qui le précède, la détresse et le souffrance devraient provoquer la compassion plutôt que le jugement.
C’est vrai que j’aime le reggae roots merci pour le lien.
Bonjour, Patrick
Je suis très intéressé par votre séminaire » l’école de l’intériorité » je souhaiterai connaître la date de votre prochain séminaire, et ma deuxième question est de savoir s’il était possible de vous parler en privé, par mail ou par un autre moyen de communication, je vous remercie.
La date du prochain séminaire est en ligne.
Pour me parler en privé, le moyen privilégié est pendant le séminaire. Sinon pour me contacter ça reste compliqué, je ne peux pas répondre à toutes les demandes.
Bonjour à tous, cher vétérans….
Eh oui la session III c’est déjà bien tassé !
Pour ma part je poursuis à mon rythme et je me laisse creuser. J’ai lu un petit livre de Jeanne Guyon (recommandé pendant la session) « Méthode courte et très facile pour faire oraison », c’est vraiment en accord. Je vous recommande aussi ce lien très catho-catho : https://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/renaissance-catholique/dogme-et-histoire-les-grandes-crises-de-leglise/vraie-religion-fausse-mystique-bossuet-contre-fenelon.html
L’article essaye de discréditer le quiétisme en plaquant des théories dogmatiques mais, de mon point de vue, le résultat est totalement opposé. On voit bien que toute personne qui expérimente, tel Fenelon, ne peut plus lâcher la ‘Vérité’. Le trésor est là.
Super d’avoir de tes news Hughes, content de voir que tu traces ton chemin. merci pour le lien.