Chercher quoi ? Chercher où ?

Chercher quoi ?

Jésus a dit :
– Cherchez d’abord (en priorité) le royaume des cieux et sa justice et toutes ces choses vous seront données en plus (1)
– Cherchez plutôt (davantage) le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (2)
L’expression peut être déroutante au premier abord. Le terme « royaume » à notre époque renvoie soit à une notion politique, soit à une notion géographique. L’hébreu, comme le français, a des termes différents pour exprimer les notions de royauté, de règne et de royaume, alors que le grec n’en a qu’un seul couvrant les trois, c’est basileia, et c’est ce terme qui est utilisé ici. Dans l’Evangile de Matthieu il est appelé « royaume des cieux » pour ne pas prononcer le mot « Dieu » par respect envers les juifs auxquels était destiné cet Evangile.
Pour résumer, Jésus exhorte à rechercher en priorité, avant toute autre chose, la sphère d’influence de Dieu, à chercher autant l’Être qui exerce ce règne, que le lieu d’où et où il l’exerce ce règne et aussi notre participation à ce règne.
Chercher le royaume devrait donc être notre priorité. Le mot grec traduit ici par « chercher » est zeteo et signifie « chercher dans le but de trouver », et aussi « chercher à résoudre, questionner… »
Il y a d’abord une quête du royaume, puis celle de sa justice, c’est-à-dire la façon de s’y ajuster, d’entrer en cohérence avec. C’est donc une recherche entraînant des ajustements pratiques et conduisant à une vie cohérence avec ce royaume.

Nous savons maintenant ce que nous devons chercher. Alors où le chercher ?

Jésus a aussi dit:
On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au-dedans de vous. (3)
Le mot grec traduit ici par « au-dedans » est précis et n’est utilisé que deux fois dans le NT, c’est « entos » il signifie « l’intérieur », « le dedans ». Il n’est utilisé que deux fois dans le nouveau testament, ici et dans Matthieu 23:26 avec son contraire « ektos » qui signifie « l’extérieur », « le dehors ».
Il n’est utilisé que quatre fois dans la LXX (version grecque de l’A.T.) et son usage pointe vers l’intériorité. Voyez plutôt :
–      mon cœur est devenu brûlant au-dedans de moi, et dans ma méditation un feu s’est embrasé… (4)
–      Bénis, le Seigneur mon âme, que tout mon intérieur bénisse son saint Nom ! (5)
–       … mon cœur est troublé au-dedans de moi. (6)
–      … et je dis à celui qui se tenait devant moi : A ton apparition mon intérieur s’est tourné en moi (signifiant « j’ai été bouleversé ») et je n’avais plus de force  (7)

 Au-dedans ou à l’intérieur

Dans notre verset, l’expression grecque entos humôn est traduite dans le latin de la Vulgate par intra vos. On a beau tourner le texte dans tous les sens, jamais entos humôn ou intra vos n’ont signifié autre chose qu’« au-dedans » ou « à l’intérieur » de vous. C’est bien ainsi que le comprennent les orthodoxes : le royaume de Dieu vous est intérieur et que l’a traduit Edouard Delebecque : Car, voilà, le règne de Dieu, il est en votre for intérieur. (8)
De nombreuses traductions ont ici « parmi vous » ou « au milieu de vous », substituant ainsi la recherche intérieure et individuelle par une recherche à l’extérieur ou collective. La note de la version TOB dit que la traduction « en vous » a l’inconvénient de faire du royaume une réalité intérieure et privée… Mais qui juge ici ? inconvénient pour qui ? au nom de quoi ?
A noter que quand Luc a voulu dire « au milieu » ou  « parmi » il a toujours utilisé le mot grec « mesos »(treize fois).
Nous avons donc notre ordre de mission, notre feuille de route.

Jésus a prévenu, on nous suggérera de le chercher ailleurs

Dans un passage parallèle à celui précédemment abordé, nous avons des précisions et des variantes très précieuses:
– Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance. (9)
Jésus annonce d’avance que son message sera perverti et nous exhorte d’être sur nos gardes. Des pseudo-prophètes (des faux porte-parole de Dieu, des faux inspirés) et des pseudo-oints nous suggéreront de chercher ailleurs et autrement que par l’intériorité (livres saints, religions, lieux saints, œuvres, rites…). Leur message pourra même être « confirmé » par des miracles et des prodiges, il n’en sera pas plus authentique pour autant.
Autre variante intéressante, dans l’Évangile de Luc il est parlé du royaume et dans l’Évangile de Marc il est parlé de Christ.
Chercher le royaume c’est chercher Christ et réciproquement. L’un ne va pas sans l’autre.
Trouver et vivre l’un c’est trouver et vivre l’autre.


(1) Évangile de Matthieu 6:33
(2) Évangile de Luc 12:31
(3) Évangile de Luc.17:21 Traduction de l’Abbé Fillion
(4) Psaume 38: 4 (39:4) Psautier des Septantes (trad. Placide Deseille)
(5) Psaume 102 :1 (103:1) Psautier liturgique orthodoxe
(6) Psaume 108:22 (109:22) Psautier des Septante (trad. Placide Deseille)
(7) Daniel.10:16
(8) Edouard Delebecque, Évangile de Luc, les belles lettres, Paris, 1976 p 111
(9) Évangile de Marc 13:21-23

Laisser un commentaire

Cet article a 14 commentaires

  1. fred

    bonjour, j’adhère à 100 pour 100; J’apprécie qu’il n’y est pas besoin d’un apocryphe comme Thomas ou d’autres pour parler du royaume à l’intérieur de l’être humain réellement né de nouveau, d’où qu’il vienne!. Les écrits de la nouvelle alliance tels que Dieu a voulu qu’ils nous parviennent sont suffisants.. Ajouter, modifier ou retrancher le texte ou en y ajoutant d’autres écrits ne peut selon moi qu’orienter les croyants, les chercheurs vers des chemins de traverses.. Les portes s’ouvrent alors vers de fausses doctrines par digression, qui peuvent être facilement alimentées et confortées par des techniques et pratiques New age , pour faire simple.

    petite question : Esaie 14(3) le repos: comment faut il le comprendre ?
    merci pour vos recherches et votre dévouement au Seigneur jésus de Nazareth.

    1. Paddy

      Bonjour,
      concernant les écrits de la nouvelle alliance, il faut savoir que dans l’histoire de l’église durant les 4 premiers siècle le camp changé plusieurs fois, des livres ont été rajoutés, retranchés… selon la période, les chrétiens n’avaient pas le même nouveau testament, lesquels avaient le bon? La question n’est pas si simple. On ne peut y répondre en se disant Dieu a eu le dernier mot car plusieurs siècle après, des livres ont été ajoutés à l’AT par l’église. Et que dire des citations biblique concernant le livre d’Hénoc? Et que penser quand Paul cite l’évangile de Thomas en écrivant « comme il est écrit » (1Cor.2:9). Je sais que ces réflexions jettent un pavé dans la mare. Pour tout de suite clarifier ma position, je crois en l’inspiration des écritures, elles sont infaillibles quand à leur inspiration mais pas quand à leur traduction ni leur interprétation (mais ça c’est un autre sujet).
      Pour Esa 14:3 je crois au Pardes juif, c’est a dire les 4 niveaux d’interprétations des écritures. Parmi ces niveaux je vois dans ce verset un repos que l’on trouve enfin après moult efforts. Bien sûr il y a d’autres niveaux.

      1. zunino

        excellent merci beaucoup

      2. kkokko

        Patrick, on s’est connu il y a 15 ans dans une école « chrétienne ». Depuis j’ai pris un chemin tout autre, la solitude avec le maître; quoique entourée de croyants, je vis ma foi sans structure humaine (on me le reproche assez !).
        Depuis une semaine je dévore tout ce que je peux sur ce que tu enseignes depuis ces dernières années. Je suis une assoiffée de D.ieu et je sais que l’Esprit de Vérité enseigne directement. Je viendrai dès que possible à une semaine au C.H. pour approfondir afin d’être un témoin véritable dans ce monde, non pas par ma volonté propre, mais par celle de Celui qui me conduit. Comment puis-je avoir les dates des prochaines sessions ?
        (je t’ai trouvé par RGNR).

        1. Paddy

          Pour l’instant je ne te restitue pas mais en tout cas j’aime les «  » qui entoure le ot « chrétienne ».
          Pour les séminaires Cap Hesychia, dés que le prochain est passé (il démarre dimanche) je mets la date pour celui d’après.
          Donc au prochain séminaire si tu le désire.

  2. fred

    juste une illustration des déviances des écrits apocryphes:
    dans le catholicisme le dogme du purgatoire est justifier par le livre de 2 maccabées 12(40à45) ( intercession des vivants pour les morts) et inversement dans 2 maccabées 15 (11à16) intersession des justes trépassés pour les vivants.. (voir TOB)en contradiction avec hébreux 7(25)..
    Pourquoi l’église rajoute des livres apocryphes au canon juif alors qu’ils sont les dépositaires de l’ancienne alliance…?

    1. Paddy

      Complètement d’accord pour les déviances issus de livres non canonique, par contre l’utilisation de ces mêmes livres pour illustrer ce que les livres canoniques nous disent ne cache en rien la vérité.
      D’autres parts, Jésus, Paul, Jacques qui étaient versés dans les écritures hébraïques font plusieurs allusions au livre des Jubilés, Jude cite le livre d’Hénoc.
      Oui les juifs ont été dépositaires de l’ancienne alliance mais pas de la nouvelle!

  3. Christof von Allmen

    C’est un plaisir de te lire. C’est une grâce que Dieu nous donne des personnes qui étudie, vive et reçoive la parole. C’est un encouragement pour aller à la recherche de Christ. Avant je cherchais des bergers, pasteurs ou des prophètes. La révélation que nous procédons tout en nous c’est juste merveilleux. Même Dieu à pensé écologiquement, plus besoin de déplacement tous les dimanches pour assister à un culte qui souvent nous culpabilise. Mais sa présence nous parle et nous conduit à prier, parler et partager sa présence. Et si nous le trouvons en nous, c’est que nous ne sommes pas seul avec lui en nous. C’est puissant, gloire à Dieu. Merci Seigneur pour cette découverte.

  4. Elisa

    Bonjour Paddy,

    Je vous remercie pour ce texte qui me conforte dans ma pensée du moment…
    Depuis que je suis née de nouveau, il y a 11 ans, je n’ai fait que chercher Christ à l’extérieur (eglise, hommes de Dieu, videos, livres…) et je me rend compte qu’il y a comme un gros vide en moi!
    Ma grande question est: comment fait-on pour le trouver à l’intérieur de soi??? J’ai une grande soif de le connaître intimement mais je me sens complètement paumée sur la manière d’y arriver à l’intérieur de moi.
    Si vous pouvez m’éclairer par votre expérience ce serait super…

    1. Paddy

      Bonjour Elisa,
      d’avoir un ressenti de ce vide et une perte d’illusion sur la recherche extérieure c’est déjà un bout de chemin d’accompli.
      Après c’est difficile en quelque mot de résumé ce que j’enseigne en une semaine.
      Le tout premier pas, c’est la conviction e la conscience qu’il est en nous. Puis c’est lui offrir des temps de silence (c’est la partie où on a besoin de persévérance et de s’exercer) où il peut se révéler à nous.
      Il vaut mieux 20 minutes par jour que de faire des « marathons » éparpillé et non régulier. Ta foi s’exprimera alors dans le fait de le faire et de persévérer malgré l’absence de stimuli ou d’encouragement. les défis, les questions ne vont pas manquer, les réponses non plus.
      De même qu’on n’apprend pas à nager dans les livres, on n’apprends pas l’intériorité (seulement) en théorie mais en progressant dans la pratique et ne méprisons pas les petits commencements.
      Rappelle toi toujours que lui a plus soif que toi que vous vous rencontriez.

  5. Paty

    Bonjour Patrick.
    La source c’est Dieu le Père.
    Est-ce que toutes les pratiques ésotériques mènent à lui?
    Car Jesus à dit : je suis le chemin, la vérité et la vie nul ne vient au Père que par moi.
    Sommes nous en contact avec la bonne source quand on pratique les techniques des religions orientales ?
    Merci pour ta réponse.
    Patricia

    1. Paddy

      A la première question sur les pratiques ésotériques, je répondrai: Tout dépend de comment on comprend le mot ésotérique. Si on le comprend à partir de l’étymologie, il vient du grec « esoteros » et signifie « intérieur » et est aussi utilisé pour parler du lieu très saint. On le trouve par exemple en Hébreux 6 : 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà (esoteros) du voile… Dans le sens de pratique d’intériorité et de vouloir pénétrer au-delà du voile, OUI ces pratiques mènent à Lui.
      Si on comprend le mot ésotérique le panel de toutes les sciences obscures qui demandent une initiation, NON je ne le pense pas ; mais ce n’est pas impossible (Dieu est assez grand pour rencontrer qui Il veut, quand Il veut, au travers de la pratique qu’Il veut) ce que j’écris n’est pas un encouragement à faire n’importe quoi ni ne cautionne les dites « sciences obscures ».
      Jésus a bien dit qu’on ne pouvait venir au Père que par lui et j’y crois fortement. On a accès au Père uniquement par l’oeuvre accomplie et complète de Jésus et cette oeuvre a un impact sur toute l’humanité et une portée universelle.
      Pour ce qui concerne les techniques des religions orientales je ne suis pas un spécialiste donc je ne me prononcerai pas (de toute façon, je suis plus attiré par les spiritualités que par les religions (la différence est grande).

  6. Ludz

    Bonjour Patrick.
    Effectivement, en prenant toutes les versions en lignes de la Vulgate, des traductions grecques (stephanus 1550) et en y rapportant le texte dans n’importe quel traducteur, nous avons le même résultat:
    – à l’intérieur de vous (entos hûmon; intra vos)
    – en toi (entos ymon)
    Je ne m’y connais pas spécialement dans l’histoire des traductions plus modernes occidentales, mais ont elles pu naitre après la réforme dans une forme de défiance vis à vis de l’église catholique romaine qui avait fait de la Vulgate, LA traduction officielle fiable?
    J’ai aussi pu lire que les traditions d’oraison auraient été mises de côté par les premiers réformateurs car trop connoté « catholique »…
    Cordialement,

    1. Paddy

      Et oui! Malheureusement
      Super ta recherche de vérité en contrôlant par toi-même.