Est-ce grave docteur ?

Pour la plupart, les hommes n'ont rencontré le Christ que de l'extérieur et jamais de l'intérieur de leur âme

L’exigence de l’imitatio Christi (imitation du Christ), c’est-à-dire celle de vivre suivant l’exemple du Christ en visant à lui ressembler, devrait tendre au développement et à l’exaltation de l’homme intérieur en chacun.

Mais, en réalité, cette imitation du Christ est ravalée au rang d’objet extérieur de culte par le croyant superficiel, enclin au formalisme mécanique ; et c’est précisément l’adoration qui lui est portée en tant qu’objet qui empêche cette imitation d’agir dans la profondeur de l’âme et de transformer cette dernière en une totalité correspondant à l’exemple idéal. De ce fait, le médiateur divin n’est plus qu’une image extérieure, tandis que l’homme reste fragmentaire et n’est pas atteint dans sa nature la plus profonde. Le Christ peut même être imité jusqu’à la stigmatisation sans que l’imitateur ait approché, même de loin, l’exemple idéal et son sens. Car il ne s’agit pas d’une simple imitation qui laisserait l’être inchangé et n’aurait été ainsi pour lui qu’un simple artifice, mais de la réalisation, par chacun, de l’exemple idéal par ses propres moyens […] la sphère de sa vie individuelle.

Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que même dans l’imitation mal comprise peut résider, à l’occasion, un effort moral considérable qui, quoique le but en soi ne soit pas atteint, a tout de même le mérite d’être un dévouement total à une valeur qui, pour être extérieure, n’en est pas moins suprême […]

L’attitude occidentale,

axée sur l’objet, a tendance à situer l’« exemple » du Christ dans son aspect objectal et à le priver ainsi de son lien secret avec l’homme intérieur. Ce préjugé amène, par exemple, l’exégète protestant à interpréter le έντὸς ὑμῶν (qui se rapporte au royaume de Dieu) comme « parmi vous » au lieu de « en vous ». […]

Dans une religion où la forme extérieure prédomine, où tout l’accent est mis sur la figure extérieure (lorsque nous avons affaire, par conséquent, à une projection plus ou moins complète), l’archétype est alors identique aux représentations extérieures mais reste inconscient comme facteur psychique. Quand un contenu inconscient est à ce point remplacé par une image projective, il est coupé de toute participation à la vie de la conscience et de toute influence sur cette dernière. De ce fait, il se trouve largement amputé de sa part de vie, étant empêché d’exercer son influence naturelle sur la formation de la conscience. Qui plus est, il demeure dans sa forme originelle, inchangé, car rien ne change dans l’inconscient. À partir d’un certain point, il présente même une tendance à régresser vers des niveaux plus profonds et plus archaïques. C’est pourquoi il peut fort bien se produire qu’un chrétien croyant à toutes les figures sacrées demeure sous-développé et inchangé au plus profond de son âme, parce qu’il a « tout Dieu dehors » et qu’il ne le rencontre pas dans son âme. Ses motivations décisives, ses intérêts et ses impulsions déterminants ne proviennent en aucune façon de la sphère du christianisme, mais de la psyché inconsciente et sous-développée qui demeure aussi païenne et archaïque que jamais. Non seulement la vie individuelle, mais aussi la somme des vies des individus d’un peuple prouve la vérité de cette affirmation. Les grands événements de notre monde, tels que l’homme les conçoit et les exécute, ne respirent pas l’esprit du christianisme mais bien davantage celui d’un paganisme sans fard. Cela provient d’une constitution psychique demeurée archaïque et qui n’a même pas été effleurée par le christianisme. […]

La civilisation chrétienne s’est révélée creuse à un degré terrifiant :

Elle n’est qu’un vernis extérieur ; l’homme intérieur est resté à l’écart et, par conséquent, inchangé. L’état de son âme ne correspond pas à la croyance qu’il professe. Le développement du chrétien en son âme n’est pas allé de pair avec son évolution extérieure. Extérieurement, tout est bien là, en images et en mots, dans l’Église et dans la Bible. Mais tout cela fait défaut au-dedans. À l’intérieur, ce sont les dieux archaïques qui règnent plus que jamais, c’est-à-dire que, du fait du manque de culture de l’âme, ce qui correspond intérieurement à l’image extérieure de Dieu est resté en jachère et, par conséquent, dans le paganisme. L’éducation chrétienne a fait tout ce qui était humainement possible, mais cela n’a pas suffi.

Trop peu d’êtres ont vécu l’image divine comme la propriété la plus intime de leur âme. Pour la plupart, les hommes n’ont rencontré le Christ que de l’extérieur et jamais par l’intérieur de leur âme ; c’est pourquoi il règne dans celle-ci le paganisme le plus sombre qui, tantôt avec une évidence indéniable, tantôt sous un déguisement par trop usé, inonde le monde civilisé réputé chrétien.

Avec les méthodes utilisées jusqu’à présent, on n’est pas parvenu à christianiser l’âme au point que les exigences les plus élémentaires de l’éthique chrétienne aient pu exercer quelque influence décisive sur les préoccupations et les démarches principales de l’Européen chrétien. Certes, la mission chrétienne prêche l’Évangile aux païens pauvres et nus ; mais les païens intérieurs qui peuplent l’Europe n’ont encore rien perçu du christianisme. Ce dernier doit forcément recommencer par le commencement s’il veut satisfaire à sa haute tâche éducative.

Aussi longtemps que la religion n’est que croyance et forme extérieure, et que la fonction religieuse n’est pas une expérience de l’âme de chacun, rien d’essentiel ne s’est produit.

Il reste encore à comprendre que le mysterium magnum (grand mystère) n’est pas seulement une réalité en soi, mais qu’il est aussi et avant tout enraciné dans l’âme humaine. Quand bien même il serait un théologien des plus doctes, celui qui ne sait pas cela par expérience personnelle n’a pas la moindre idée de ce qu’est la religion, et encore moins de ce qu’est l’éducation des hommes.

Carl Gustav Jung

 – Psychologie und Alchemie 
1944 Trad. française
– Psychologie et Alchimie –
Ed. Buchet / Castel – 1970  pp. 28-36

Conclusion

Ne commençons pas à juger celui qui le dit et ce qu’il aurait dit d’autre. Réfléchissons juste à la lucidité et à la pertinence de ces paroles.
À la question posée dans le titre « Est-ce grave, docteur ? », sans être moi-même docteur, je répondrai : « Oui, c’est très grave, mais ce n’est pas incurable.»

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Cet article a 17 commentaires

  1. Mic Wright

    Woooah!
    C’est dingue comme il décrit ça!
    Mais il met le doigt sur quelque chose qui fait mal, car si on est honnête avec nous même, ce qu’il dit est vrai pour le « chrétien européen »
    Merci Paddy de nous trouver à nouveau des textes qui nous montre qu’on est pas seul sur le chemin de l’intérieur!

    « La civilisation chrétienne s’est révélée creuse à un degré terrifiant : elle n’est qu’un vernis extérieur ; l’homme intérieur est resté à l’écart et, par conséquent, inchangé. L’état de son âme ne correspond pas à la croyance qu’il professe. Le développement du chrétien en son âme n’est pas allé de pair avec son évolution extérieure. Extérieurement, tout est bien là, en images et en mots, dans l’Église et dans la Bible. Mais tout cela fait défaut au-dedans. »

    J’ai tellement envie que l’Eglise se reveille!!! J’ai pas d’autre mots!

    1. Paddy

      Hello Mic
      C’est vrai que ce texte est d’une impressionnante lucidité et tellement juste dans son diagnostic.
      Non, nous ne sommes pas seuls sur ce chemin et d’autres avant nous ont regardé dans la même direction.
      A bientôt

  2. bruno

    Bonjour,

    C’est comme ce pasteur qui honnêtement a déclaré avoir enseigné à des enfants que Dieu est Amour pendant des années et le jour où il l’a vraiment rencontré il a compris qu’il avait enseigné quelquechose qu’il ne connaissait pas auparavant.
    Il y a une grande différence entre un vécu, une compréhension intellectuelle et un vécu, une connaissance incarnée, une manifestation de sa vie de l’intérieur, une bougie qui s’allume.

    Pourtant, il semble qu’Il était déjà, Il n’est pas venu en moi, mais Il a tourné mon regard dans les profondeurs et Il était là. Sa vie est indépendante de mes pensées, mes concepts, mes théories, mes expériences. Je ne connaissais même pas son Nom et pourtant je l’ai connu.
    Tant que mon attention est tournée vers l’extérieur, le monde, par l’intermédiaire de mes sens, qui sont imparfaits, trompeurs, illusoires, je ne peux rencontrer qu’un Dieu construit,imaginé, théorisé, conceptualisé par mon intelligence. Mais quand je tourne le regard à l’intérieur, dans mon for intérieur, miracle, je contemple en spectateur sa présence, sa vie. Il est là et Il l’a toujours été. Il nous attire à lui comme aimant, on peut presque l’entendre dire « Arrête toi un instant où cours tu ainsi de lieux en lieux, Je suis là en toi et ce depuis toujours, écoute, reçois ma paix, tu es pardonné, bois et sois rassasié, aime de toute tes forces et sois une fontaine. »

    1. Paddy

      Merci, c’est beau, c’est juste. Qui est ce pasteur?

  3. Pellegrini

    Super intéressant…
    Juste une question comment fait-on pour que Christ s’imprègne à l’intérieur de notre âme? Et être du coup libre des habitudes religieuses extérieures?
    J’ai soif de cette réelle révélation et transformation mais je me sens perdue pour y arriver.

    1. Paddy

      S’il était possible de synthétiser une réponse je n’aurai fait q’un article sur ce site. Tout ce site vise ce but et aborde la question sous différents angles.
      Du reste, il ne s’agit pas seulement d’une théorie mais d’une manière de vivre qui s’acquiert par l’exercice et la progression dans la pratique (raison d’être des séminaires pour initier la dynamique).

    2. Nadia

      Coucou 🙂

      Demeure en lui et il demeure en toi.
      Autrement dit garde sa parole dans ton cœur, garde ce quil à dit .
      Repasse toutes ces choses dans ton coeur

    3. Nadia

      Coucou 🙂

      Attache toi de tout coeur à la parole de Dieu.

      Jean 15 5 à 8 :

      La pensée : Demeure en lui et il demeura en toi .

      Cela signifie de garder dans son coeur ce qu’il à dit , ce qu’il à fait. Médite le jour et nuit dans les bons hommes dans les mauvais moments.

      Méditer pragmatiquement c’est quoi ?

      Méditer tout le monde sait le faire personne à appris à méditer.

      Exemple : lorsque tu sais que ton ami te ments tu vas te focaliser dans tes pensées sur ce problème.

      Tu as méditer.

      Tous le monde médite simplement sur qui médite ton sur quoi médite t’on !

      Jean 11v 9 à 10 / jacques 3:2

      Jésus dit : ce n’est pas combien les ténèbres sont grandes mais combien la lumière brille en toi 🙂

      Cela signifie que tu te tourne les yeux fixer sur Jésus tu ne tombera pas 🙂

      Abraham n’a pas tenu compte de sa vieillesse pour avoir un fils.

      Pierre appelé par Jésus pour le rejoindre en marchant sur l l’eau est tombé , car à un moment il a regarder à la tempête ( circonstances « épreuves  » , oppressions…etc ) et plus à Jésus seul

      Ses paroles sont esprit et vie , la chair ne sert de rien .
      On reconnait un arbre à ses fruits ( le fruit de l esprit : galates 5 v22)

      Le fruit de l esprit ce n’est pas dans les cheveux , dans les pieds ou je ne trop où encore 🙂 ;

      le fruit de l esprit se trouve
      dans le coeur :

      l amour , la joie , la paix la bonté, la patience maîtrise de soi, la charité…

      Pour cela il faut avoir un regard neuf , le saint esprit est ton enseignant , fait lui confiance 🙏🔥

      Jean 14v26

      Mais le consolateur l esprit saint , que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toute chose, ET vous rappelera tout ce que je vous ai dit.

      Autrement dit l esprit rappel tout ce que JESUS à dit , et pas ce quelqu’un d autre à dit.

      Je ne dis pas de ne pas écouter les propos dessins et des autres , simplement l ennemi est un manipulateur et le père du mensonge et n’y à pas de vérité en lui il s’appelle le malin ce n’est pas pour rien.

      Alors comme disait paul a Timothé : applique toi aux écritures.

      Que le ciel soit ton seul guide , et que l esprit de vérité te conduise au la connaissance profondes de christ 🙏

      Que Jésus illumine les yeux de ton Coeur.

  4. cr'dee

    Bonjour, un coucou de Normandie (pluvieux presque comme d’habitude)

    Je trouve rassurant qu’il y ait encore des messages ou remarques aussi réalistes et profondes.

    Si ça peut aider;
    Jean chapitre 2 V23 à V25.

    1. Paddy

      Ça fait toujours plaisir un coucou de Normandie.
      Oui je trouve aussi que c’est très réaliste et profond.
      Les versets de Jean collent impec
      Merci

  5. Marie

    Bonjour, comme vous publiez un écrit de Carl Jung, qu’est-ce que vous pensez de celui-ci ? Est-ce que ses travaux sont intéressants à étudier ?

    1. Paddy

      Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur Carl Jung, je n’ai lu que deux livres. Je ne connais pas complètement son œuvre. De ce que je sais je ne le suivrais pas dans tous ses propos.
      Maintenant concernant le texte que je viens de publier, je suis complètement en phase avec.

      D’une manière générale (ce n’est pas personnel mais je m’adresse à l’ensemble), citer quelqu’un ne signifie pas qu’on le prenne pour exemple. A l’inverse, ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un qu’on ne peut pas le citer quand il dit des choses intéressantes.

      1. Nadia

        Bonjour 🙂 je suis d accord avec toi Patrick .

        Personnellement j aime dévorer la bible car la parole est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée a 2 tranchants.

        La parole de Dieu nous a été donner dans la bible.
        Je lis la parole avec mon cœur , non pas avec ma tête.

        Elle est vivante , l esprit saint est notre guide il nous guide dans la lecture.

        La parole de dieu est pour moi suffisante.

        J espere que les gens ne confonde pas la bible et la parole de Dieu ?

        Pour moi la bible s approche avec la tête, quant à la parole de Dieu , elle s approche avec le coeur.

        L esprit est mon enseignant , et mes prières sont tournées vers Jésus afin quil me donne le discernement de toute chose et qu’il illumine les yeux de mon cœurs

        Bénédictions à tous

  6. Sophie

    Bonjour patrick je suis toute chamboulée je suis venue a jesus apres etre tombee dans le new age j’etais deja gravement malade avant et dieu s’est revelé a moi quand j’ai comprit qu ´il y avait un dieu . Depuis je crie a lui il s’est revelé de facon dont je ne m’y attendais pas mais comme lui sait que c’est le mieux comme toujours je ne caonnaissais rien de jesus et encore tres peu , je vie des miracles des guerisons , on essaie de me faire culpbaliser car je ne suis pas marié mais en couple depuis 13 ans et que vu que jesus avait dit a quelqu un ne peche plus de peur qu il ne t’arrive pire , en plus le saint esprit me travail sur certaines choses ca se fait tout seul et je parle en langues pas encore beaucoup mais je suis assez isolée apres 10 ans de maladie , certaines choses sont en cours et je voie trop de jugement dans l’eglise que je ne connaissais pas du tout avant .

    1. Paddy

      Le jugement et la culpabilité ne sont pas des valeurs du royaume de Dieu. Ne te laisse pas conformer par les hommes mais laisse-toi transformer par Dieu. Comme toutes les métamorphoses c’est un changement qui vient de l’intérieur et non par pressions extérieures ou des manipulations « bibliques ».
      Ce que Dieu a commencé, il va l’achever. Gardes ta main dans sa main.