Frappez et il vous sera ouvert

Jésus a dit :
Demandez et il vous sera donné
Cherchez et vous trouverez
Frappez et il vous sera ouvert
En effet, quiconque demande reçoit
Celui qui cherche trouve et il sera ouvert à celui qui frappe
                                            (La Bible, Evangile de Matthieu)

Nous lisons dans ces paroles trois exhortations qui sont: demandez, cherchez et frappez. Elles sont conjuguées à l’impératif et suggèrent aussi une action continue, comme le démontre la version Parole Vivante, transcription dynamique d’Alfred Kuen :
Demandez, continuez à demander, et vous recevrez ; cherchez, persévérez dans votre recherche, et vous trouverez ; frappez, insistez, et la porte vous sera ouverte.

Nous trouvons aussi trois promesses : il vous sera donné, vous trouverez, il vous sera ouvert.
Une chose frappante est que, pour les trois promesses, deux sont conjuguées à la voix passive : il vous sera donné, il vous sera ouvert.
C’est sur cette dernière promesse, il vous sera ouvert,  que je souhaiterais m’attarder.

Quand nous la méditons, quelles sont les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas nous ouvrir quand nous frappons à une porte ?
– Il n’y a personne
– Nous ne sommes pas invités
– On ne veut pas nous voir
Ce sont les trois doutes qui peuvent nous « couper les ailes ».
Nous avons donc besoin de savoir, et d’être convaincus, qu’il y a quelqu’un derrière la porte. Quelqu’un qui nous appelle, nous attend et désire notre compagnie. C’est lui qui donne le vouloir et le faire. C’est lui qui est à l’initiative de notre quête. Nous l’avons entreprise quand nous avons senti son attraction.

Une fois les doutes traités, scrutons le texte de plus près et plus particulièrement la voix passive employée pour les verbes.
Celui que nous pouvons appeler Dieu, que je préfère appeler l’Être, se cache derrière le passif. C’est lui qui donne quand on demande et qui ouvre quand on frappe. (C’est aussi lui qui se laisse trouver quand on le cherche selon ce qui est écrit  dans Jérémie.29:13-14: Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur, et je me laisserai trouver par vous…)

C’est donc lui « l’accomplisseur » des promesses ; notre attente est donc fixée sur lui. Cela doit impacter notre état d’esprit.
En effet, si à celui qui frappe il sera ouvert, alors nul besoin d’être violent, déterminé et prêt à défoncer la porte.
La foi se manifeste ici, non en cherchant coûte que coûte à entrer, quitte à essayer de forcer la porte comme un voleur, mais dans cette attente confiante que ce n’est pas en vain que nous frappons et qu’il y a effectivement quelqu’un derrière la porte qui nous ouvrira.

Frapper à une porte signifie que nous nous tenons devant et que nous signalons vouloir entrer. Peu importe le temps que cela prendra, je tiendrai ma position ; quand la porte s’ouvrira, ce sera devant moi.

Pour conclure cette brève méditation, je vous cite deux illustrations venant de l’évangile de Thomas qui contient une collection de 114 logia (paroles de Jésus)

2. Jésus disait :
Que celui qui cherche soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera bouleversé, ayant été bouleversé, il s’émerveillera, il règnera sur le Tout.
94. Jésus disait :
Celui qui cherche trouvera – à celui qui frappe vers l’intérieur, on ouvrira.

Ce dernier logion a l’avantage d’être explicite quant à la localisation de la porte.
Bob Dylan chantait: Knock, knock, knockin’ on heaven’s door.
Pour ma part, je suis d’accord avec le principe de frapper à la porte du ciel, à condition de savoir que le ciel est en nous.

Laisser un commentaire

Cet article a 15 commentaires

  1. Medina Antoine

    Bonjour Patrick c’est toujours un plaisir de te lire et d’aller de l’autre bord avec toi j’ai suivie la réforme je me suis laissé ensemencé par la réforme et cette semence m’a ammené vers l’état de mon cœur avec cette pensée:  » si tu n’a pas mes sentiments en toi tu ne peux pas aller plus loin ». J’avoue que j’ai hésité devant cette invitation car Je sentais que le changement risquait d’être profond j’ai accepté et c’est vrai que le voyage est intérieur il nous fait visiter tout les recoins de notre être pour nous guérir, nous libérer, nous faire partager son intimité et nous sentons que le monde extérieur à de moins en moins d’impact sur notre intérieur et se qui sort de notre intérieur est de plus en plus porté sur l’amour qui devient le centre de notre vie. Merci encore Patrick pour la semence d’hélikia et au plaisir de partager prochainnement ses choses avec toi. 😘

  2. Christelle

    Bonsoir Patrick,
    Je m’appelle Christelle et je suis heureuse parce que la Source m’a conduit moi aussi depuis 6 ans dans ce voyage. Mais ça faut depuis cette année seulement que je suis entrée dans cette réalité que La Source de mon être n’était plus dans ce que j’ai tant désiré au dehors. Mais surtout au travers des religions (évangéliques), je voulais juste te partager le livre par lequel la Source m’a conduit à découvrir ce nouveau chemin étroit et à quitter le chemin large ou Elle n’a jamais été.
    Je t’invite aussi à lire les Livres de Madame Guyon, « Connaître les profondeurs de Jésus-Christ », « Les Torrents ». C’est aussi travers de ces livres que le Divin m’a conduit, mais aussi au travers du cheminement spirituel de Thérèse de Lisieux.
    Je vais moi aussi prendre le temps de lire les confessions d’Augustin que tu recommandes.

    1. Paddy

      Super!
      Concernant les livres de Madame Guyon, j’ai les deux livres dont tu parles (j’ai tout ce qui peut se trouver en français, mêmes des très anciens).
      Concernant Augustin, le top c’est le livre X des Confessions et De Magistro
      Persévère sur ce chemin étroit et exporte à l’extérieur ce que tu vis à l’intérieur.

  3. Monette

    Je trouve que c’est d’un mysticisme pur et dur; rien à voir avec l’évangile qui appelle à une vraie repentance, une confession de notre état pécheur, l’obéissance à Dieu qui baptise du Saint Esprit jusqu’à toute la plénitude de Dieu (Ephésiens chapitre 3).

    Regorgez vous de Guyon Augustin, et d’autres vous n’arriverez à rien car ce sont des préceptes humains. Des foules de docteurs , une forme de piété qui en refuse la force : la Divine puissance du Saint Esprit seul vrai ministère à notre époque…

    Que Dieu aie pitié de vous

    1. Paddy

      C’est votre point de vue, c’est à dire le point, où vous en êtes, à partir duquel vous regardez. J’ai connu cet endroit, je vous comprends donc je ne vous jugerai pas.
      Je me permettrai néanmoins un conseil, ne soyez pas aussi affirmatif et dogmatique, Dieu peut encore vous surprendre, Il ne rentre pas dans « nos cases » et nous sommes loin d’en avoir fait le tour.

      1. Monette

        J’ai lu votre témoignage, en format pdf, sur le site http://le-scribe.org/temoignages.html page 4 .
        Le Christ vous dit LUI MEME “J’ai été honoré de la manière dont tu as recherché la vérité en tant que Parole.
        Et j’aurais voulu que tu déploies le même zèle à rechercher la vérité en tant que
        Personne.”

        Il ne vous a pas demandé de vous plonger dans la lecture de Guyon et autres ouvrages…

        Pour ma part, la Parole de Dieu et la communication du Saint Esprit depuis 45 ans me suffisent à adorer Dieu en Esprit et en vérité.

        Le Seigneur a dit : On vous dira le Christ est ici, ou il est là, n’y allez pas.

        Jamais l’expérience n’a plus d’autorité que la Parole de Dieu.

        1. Paddy

          « ll ne vous a pas demandé de vous plonger dans la lecture de Guyon et autres ouvrages… »
          Etes-vous là dans mes moments d’intimité pour dire cela ? Vous ne savez de moi que ce que vous avez lu! J’espère qu’il n’en est pas de même vis à vis de Dieu!
          Si ce que avez vous suffit c’est super mais ne pensez représenter à vous tout seul la race humaine et que tout le monde se suffit des mêmes choses?
          Maintenant je comprends que quand nous sommes rassasiés nous n’ayons plus soif, donc pas de problème, bon cheminement.

  4. Monette

    Oui Jésus Christ a dit : celui qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif. Par sa seule grâce imméritée.

    J’ai trouvé comme une multitude de chrétiens la seule source de bonheur en Jésus Christ.

    C’est la seule chose dont je suis fière, tout le reste n’est pas important.

    Je pensais suivre votre séminaire, mais la façon dont vous me répondez, me fais fuir.

    1. Paddy

      Je crois exactement la même chose, celui qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif. Beaucoup cependant reste devant le puit et ne boivent pas.
      Si quelqu’un n’a plus soif, en principe c’est qu’il a bu.
      Si quelqu’un a encore soif c’est qu’il n’a pas encore bu.
      Pour ma part, j’ai gardé une soif qui me tenaillait mes 32 premières années de vie chrétienne, je n’avais donc pas bu et pourtant je me délectais des écritures, je présentait tous les signes d’un « bon chrétien », portais même du fruit, je le servais avec zèle et pourtant!
      Si vous n’avez plus soif, c’est que vous avez bu, ce séminaire vous serait donc inutile.
      Si vous avez encore soif, ce séminaire peut avoir sa pertinence, il vous reste ouvert.
      Ce séminaire est pour ceux qui constate que leur « christianisme » ne fonctionne pas comme il devrait fonctionner, tant dans leur vie que dans l’impact sur les autres et la société.
      Mon but n’était évidemment pas de vous faire fuir.

  5. NGUELE NGONDO JOHN

    Bonjour Patrick,il n’y a-t-il pas de possibilité de suivre ce séminaire en ligne pour les personnes qui se trouvent hors du téritoire français? Merci

    1. Paddy

      Ça serait très compliqué car ce séminaire ce n’est pas seulement de l’enseignement, il y a aussi des ateliers pratiques, des débriefing et du conseil personnalisé. De plus c’est 7ne expérience à vivre dans un mode « retraite spirituelle ».

  6. NGUELE NGONDO JOHN

    d’accord…Merci Patrick…ok… grâce à Dieu j’ai pu/j’ai su qu’il y avait ce chemin et j’apprends à le suivre…c’est vrai qu’il m’eût été profitable d’assister au séminaire (de manière physique)…Mais bon j’apprendrai à connaître ce Dieu Intérieur/Celui qui est déjà toujours là…et plus juste connaître des choses mais le connaître Lui en tant que personne…c’est tout nouveau c’est pas encore clean mais c’est déjà intéressant j’espère continuer…tellement de choses à dire…

  7. Joël

    Hello,

    J’ai vu que tu citait l’Evangile de Thomas que je ne connaissais pas. Après plusieurs recherches il semblerait qu’il n’ait pas été retenu dans nos bibles actuelles car aurait été écrit par un certain Marcion qui était un théologien adoptant un évangile différent de celui des apôtres.

    Pourrais-tu éclairer ma lanterne concernant ce type d’écriture (car il y en a pléthore) et comment les considérer? Est-ce un écrit « normal » et je prends ce qui est pertinent où je le lis comme les Écritures?
    Je me demande si je ne suis pas trop formaté par moment avec un champ de vision trop bloqué par peur de partir dans un délire…
    Bien entendu je n’ai pas retenu que ça de ce poste (mais vu que tu en fais une citation…) et je te remercie d’apporter un angle différent à ces versets que j’ai souvent lu, interprété ou entendu différemment. 🙂

    1. Paddy

      Hello
      Concernant l’évangile de Thomas qui serait écrit par Marcion, ce n’est pas un fait, c’est une théorie pour la quelle il faut beaucoup de foi et qui n’est pas retenue par grand monde.
      On sait que Paul le cite dans Corinthiens, et que les premiers pères de l’Eglise connaissait cet évangile, ce qui exclut une écriture tardive.
      Paul, en le citant dit: il est écrit… ce qui confère une certaine autorité.
      Il y a tant de styles différents au niveau des livres non retenus dans le canon qu’il est difficile de donner un conseil de lecture.
      Revenons à Thomas, lisons-le comme un bon livre « chrétien » qui a la capacité de nous éclairer et nous toucher. La bible ne nous encourage pas à ne lire que la bible donc ouvrons-nous sans « shunter » notre discernement, examinons touts choses et retenons ce qui est bon, comme pour les livres d’aujourd’hui.