Sélectionner une page

Beaucoup, dont moi, pendant leur enfance ont rêvé de trouver une carte au trésor, comme dans les films. Peut-être même ont-ils gardé ce fantasme en devenant adulte.
Et si la réalité rejoignait la fiction ?
Que feriez-vous si vous aviez en votre possession une carte au trésor authentique et fiable. La localisation d’un trésor inestimable.
Pour ma part, je ne me contenterai pas d’avoir une carte, j’irai sur le lieu indiqué et je creuserai, si je n’avais pas de pelle, je prendrais une cuillère, si je n’avais pas de cuillère j’utiliserais mes mains.
Je remuerai ciel et terre pour déterrer ce trésor.

Dans la bible est contenu une carte au trésor mais beaucoup ne la voient pas, je vais vous la révéler.
Tout d’abord un premier indice, c’est dans l’épitre de Paul aux Colossiens que se trouve la carte du trésor colossal.
Suivons la piste, il y est écrit qu’il existait un mystère caché de tout temps et qui est maintenant manifesté à ceux à qui Dieu a voulu faire connaître la richesse de ce mystère. Paul dévoile ensuite quel est ce mystère qui est : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Ce n’est pas Christ, ce n’est pas juste Christ. Ce n’est pas un Christ historique, un Christ biblique, un Christ cosmique, un Christ extérieur. Ce n’est pas non plus un Christ-concept, un Christ sur un crucifix, ni un Christ juste caché en Jésus mais c’est Christ en nous.
Christ, nous pouvons en avoir plein la bouche, plein les pages de la bible ou les pages de tel ou tel livre ésotérique, ce qui compte c’est d’en avoir plein en nous.
Arrivé à ce point, Paul continue de « dérouler » la carte au trésor et affirme que dans ce mystère maintenant révélé, savoir Christ en nous, sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
La carte est donc claire: Trouver Christ en nous et ensuite « déterrer » tous ces trésors de sagesse et de connaissance qui sont cachés en lui.

Application pratique et personnel. Tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés dans Christ en moi ! A l’intérieur de moi j’ai Christ, à l’intérieur de Christ sont cachés tous les trésors de sagesse et de connaissance. Si je veux donc avoir accès à la Sagesse et à la Connaissance, je n’ai pas à chercher au niveau de l’hébreu, l’araméen ou le grec, je n’ai pas à chercher au niveau des meilleurs enseignants, des meilleures guides spirituels. Je n’ai pas à chercher dans les livres ou sur internet, les trésors sont enfouis en Christ qui est en moi.
J’ai entrepris les fouilles, j’ai trouvé mes premiers trésors, et je continue plein d’enthousiasme et d’expectatives.

Je finirai avec une courte parabole de Jésus que l’on trouve dans l’évangile de Matthieu:
« Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ ».

Avez-vous remarqué qu’il y a trois personnes dans cette parabole. Tout d’abord quelqu’un qui a caché un trésor dans un champs, puis une autre personne qui a un champs qui contient un trésor mais qui ne le sait pas et enfin quelqu’un qui découvre le trésor et fait tout pour pouvoir en jouir.

Nous ne pouvons avoir le rôle de celui qui cache le trésor, ce rôle est tenu par celui qu’on appelle Dieu ou le divin (je préfère l’appelé l’Être), par contre nous sommes tous concerné par le rôle de celui qui a un trésor et qui ne sait pas et nous pouvons tous, mais ce n’est pas automatique, être celui qui découvre le trésor, qui connait sa localisation et qui se donne les moyens d’en jouir. A moins que nous ajoutions un quatrième personnage à la parabole, celui qui sait qu’il y a un trésor et qui ne fait rien.