Une carte au trésor
Beaucoup, dont moi, ont rêvé pendant leur enfance de trouver une carte au trésor, comme dans les films. Peut-être même ont-ils gardé ce fantasme en devenant adultes.
Et si la réalité rejoignait la fiction ?
Que feriez-vous si vous aviez en votre possession une carte au trésor authentique et fiable, avec la localisation d’un trésor inestimable?
Pour ma part, je ne me contenterais pas d’avoir une carte, j’irais au lieu indiqué et je creuserais ! Et si je n’avais pas de pelle, je prendrais une cuillère, et, si je n’avais pas de cuillère, j’utiliserais mes mains.
Je remuerais ciel et terre pour déterrer ce trésor.
Dans la Bible est contenue une carte au trésor, mais beaucoup ne la voient pas ; je vais vous la révéler. Tout d’abord, premier indice, c’est dans l’épître de Paul aux Colossiens que se trouve la carte du trésor colossal. Suivons la piste !
Un mystère révélé
Il y est écrit qu’il existait un mystère caché de tout temps et qui est maintenant manifesté à ceux à qui Dieu a voulu faire connaître la richesse de ce mystère. Paul dévoile ensuite quel est ce mystère : Christ en vous, l’espérance de la gloire (1).
Ce n’est pas Christ, ce n’est pas juste Christ. Ce n’est pas un Christ historique, un Christ biblique, un Christ cosmique, un Christ extérieur. Ce n’est pas non plus un Christ concept, un Christ sur un crucifix ou un Christ juste caché en Jésus mais c’est Christ en nous.
Christ, nous pouvons en avoir plein la bouche, plein les pages de la Bible ou celles de tel ou tel livre ésotérique ; ce qui compte c’est d’en avoir plein en nous.
Arrivé à ce point, Paul continue de « dérouler » la carte au trésor et affirme que, dans ce mystère maintenant révélé, savoir Christ en nous, sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (2).
La carte est donc claire, il s’agit de trouver Christ en nous et ensuite de « déterrer » tous ces trésors de sagesse et de connaissance qui sont cachés en lui.
Application pratique et personnelle :
Tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés dans Christ en moi ! À l’intérieur de moi j’ai Christ. À l’intérieur de Christ sont cachés tous les trésors de sagesse et de connaissance. Si je veux donc avoir accès à la Sagesse et à la Connaissance, je n’ai pas à chercher au niveau de l’hébreu, de l’araméen ou du grec, je n’ai pas à chercher au niveau des meilleurs enseignants, des meilleurs guides spirituels, je n’ai pas à chercher dans les livres ou sur l’internet, les trésors sont enfouis en Christ qui est en moi.
J’ai entrepris les fouilles, j’ai trouvé mes premiers trésors, et je continue plein d’enthousiasme et d’expectative.
Je finirai avec une courte parabole de Jésus que nous lisons dans l’Évangile de Matthieu:
« Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ ». (3)
Avez-vous remarqué qu’il y a trois personnes dans cette parabole? Tout d’abord quelqu’un qui a caché un trésor dans un champ, puis une autre personne qui a un champ qui contient un trésor mais qui ne le sait pas et enfin quelqu’un qui découvre le trésor et fait tout pour pouvoir en jouir.
Nous ne pouvons avoir le rôle de celui qui cache le trésor, car ce rôle est tenu par celui qu’on appelle Dieu ou le divin (je préfère l’appeler l’Être). Par contre nous sommes tous concernés par le rôle de celui qui a un trésor et qui ne sait pas et nous pouvons tous, mais ce n’est pas automatique, être celui qui découvre le trésor, qui connaît sa localisation et qui se donne les moyens d’en jouir. A moins que nous ajoutions un quatrième personnage à la parabole, celui qui sait qu’il y a un trésor et qui ne fait rien.
(1) Épître de Paul aux Colossiens 1:25-27
(2) Épître de Paul aux Colossiens 2:2-3
(3) Évangile de Matthieu 13:44
Salut Patrick ! c’est vraiement un plaisir de te lire ! Je crois que cette vérité là a été le point marquant de ma conversion-vie chrétienne, mais après l’avoir partagé avec d’autres, j’ai vite été refroidi – peut-etre trop enthousiaste voire maladroit.
Aujourd’hui, je réalise que c’est peu être à contre courant de l’église corporative, qui laisse moins de place au development personnel (on laisse ou pas grandir Christ en nous, c’est un choix)
Depuis qque temps, je ne fais plus partie d’une église, un peu difficile dans un certain sens, mais je réalise que ca me permet d’écouter aussi la voix « intérieure », certains instincts que je redécouvre.
C’a été un plaisir de te croiser à Givet, Poitiers & autres.
Salutations à Lydia.
G.
Patrick,
Cet article est magnifique. Je comprends que j’ai un trésor, je comprends qu’il faut que je m’en approche, qu’il faut que je le déterre… Mais, cela semble si difficile. Je me décourage à certains moments. J’arrive à me « connecter » mais cela reste si faible ! J’ai Sa paix par moment mais ce n’est pas comme ce que j’ai pu vivre auparavant, lors de mon premier amour ! J’étais si en feu au dedans de moi !
Je t’écoutais dans une vidéo sur « terre d’amours » et tu disais : « mais si j’avais compris ça lorsque j’avais 20 ans, j’aurais dévoré le monde ». J’en ai 21. Maintenant que je sais ça, comment dévorer le monde ? Je m’inquiète tellement pour mon avenir et chaque jour est pesant ! J’en parle au Seigneur, je lui demande où est-ce qu’il voudrait me voir dans cette société ? Je ne me vois nulle part ! Je me suis imaginée dans plusieurs métiers et je ne me sens pas à ma place. Je n’ai aucun rêve spécifique. Que dois-je faire ? Je ne peux rien faire sans la conviction que je suis bien à la place qu’il souhaite. Je crois que c’est ces questionnements, ces peurs qui me bloquent. Je voudrais moi aussi être une lumière dans ce monde. Je me sens si inutile.
Pourtant je sais qu’Il a mes destinées entre ses mains mais mon coeur n’est pas rassuré.
C’est ici que je le partage parce que vous êtes les seules personnes qui peuvent me comprendre.
Merci de me lire, merci pour ton travail !
A force de creuser, tu vas trouver et tout prendra sens.
Celui qui a donné des ordres pour les restes lors de la multiplications des pains ne va pas « gaspiller » ta vie.
Merci Patrick, ta réponse me réconforte. Je creuse alors, je creuse :)…