[et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »on » specialty= »off » next_background_color= »#000000″ _builder_version= »3.0.101″ global_module= »29153″][et_pb_fullwidth_header global_parent= »29153″ _builder_version= »3.0.101″ title= »Cap Hesychia » subhead= »Une école d’intériorité » text_orientation= »left » header_fullscreen= »off » header_scroll_down= »off » image_orientation= »center » background_layout= »light » content_orientation= »center » custom_button_two= »off » button_two_icon_placement= »right » custom_button_one= »off » button_one_icon_placement= »right » background_image= »https://cap-hesychia.fr/wp-content/uploads/2018/02/26269972389_8c4a8f355d_o.jpg » title_text_color= »#000000″ subhead_text_color= »#000000″ custom_css_main_element= »height: 582px; » title_font_size= »56px » title_font_size_last_edited= »off| » subhead_font_size= »28px » title_line_height= »1.5em » /][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off » prev_background_color= »#000000″][et_pb_row _builder_version= »3.0.101″][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.101″ background_layout= »light »]

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hesychia ?

Hesychia (prononcé hésikia) est un terme grec qui signifie : repos, calme, silence, sérénité, quiétude.

Au troisième siècle, l’hésychasme est le nom de la recherche de l’hesychia ; c’était une pratique spirituelle reposant sur la possibilité pour l’homme d’atteindre l’union avec Dieu et d’être déifié.

C’est là, selon la spiritualité hésychaste, le sens de l’humanité et la raison de l’incarnation de Dieu : « Dieu s’est fait homme, pour que l’homme puisse devenir Dieu », selon une parole d’Athanase.

Elle vise la paix de l’âme ou le silence en Dieu. Elle provoque donc une écoute et un regard intérieurs, et de ce fait un changement complet de vision des choses.

Suivant les traditions, les époques et les lieux cette pratique peut s’appeler hésychasme, oraison du cœur, oraison mentale, quiétisme, intériorité.

Et pourquoi Cap Hesychia ?

Parce que le mot « cap » véhicule beaucoup de concepts :

  1. « Mettre le cap vers » c’est aller en direction de, c’est entamer un voyage, c’est un objectif.
  2. « Tenir le cap », c’est persévérer, aller jusqu’au bout, ne pas dévier.
  3. « Franchir un cap », c’est atteindre quelque chose. La notion de « cap » véhicule donc des notions de voyage, de persévérance et de réalisation.
  4. CAP peut être l’anagramme de Chercher, Acquérir, Pratiquer. C’est à cela que nous allons consacrer ce moment à part.
  5. Enfin de manière plus légère nous avons l’expression enfantine « cap ou pas cap ? » Nous allons prouver, déjà à nous-mêmes, que nous sommes « cap » d’entamer notre démarche, de la poursuivre et de nous laisser transformer. L’hesychia n’est pas réservée qu’aux autres ou à une élite.

La genèse de ce projet

« Ce projet est né d’une expérience qui a bouleversée ma vie, une expérience qui, en termes d’impact, est la plus significative de ma vie. Elle l’a transformée de fond en comble et lui a donné un nouveau sens. J’en ai rêvé toute ma vie et maintenant j’y entre ! Cette expérience je l’ai vécue il y a bientôt trois ans ; je l’ai éprouvée, communiquée, vue agir dans la vie d’autrui et, aujourd’hui, je veux la partager à plus grande échelle, au sein d’une structure qui favorise le partage, l’échange et l’expérience. »

Le cadre du projet

Cap Hesychia est une branche de l’association Helikia.

Helikia propose une formation à l’année fondée sur l’engagement, a raison d’un week-end par mois de septembre à juin. Les places sont limitées et sont attribuées sur candidature.

Pour Cap Hesychia, c’est sans candidature et ce n’est pas un engagement à l’année ; ce séminaire est ouvert à toute personne interpellée par la notion d’intériorité, quel que soit son arrière-plan.


 

Le séminaire

L’orateur

Patrick Fontaine. Après une jeunesse tourmentée, tiraillé entre un attrait et une pratique de l’occulte, une passion pour les arts martiaux et une descente dans l’univers de la drogue et de la violence, il arrive au bout de lui-même.

Par une convergence de circonstances, il fait une expérience extraordinaire et concrète avec la foi en 1983 qui le transforme radicalement et en fait un disciple de Jésus. C’est le commencement d’une quête spirituelle.

Durant plusieurs années, il est pasteur, enseignant, auteur et conférencier international. Malgré le succès apparent de son activité, il garde néanmoins une soif que rien ni personne n’a pu étancher. Il continue sa quête, d’expériences en approfondissements et il chemine jusqu’au jour où tout bascule ; sa soif est enfin étanchée et il a trouvé sa source.

Il est maintenant à la fois responsable d’un centre de formation spirituelle et acteur social dans le milieu des addictions car pour lui une véritable foi provoque un service pratique en s’ouvrant aux autres et en leur manifestant de l’amour.

Il pratique et enseigne le cheminement intérieur appelé « oraison » par les catholiques, « hésychasme » par les orthodoxes, « méditation ou contemplation » par d’autres. Le nom étant peu important comparé à la pratique et à ses fruits.

Patrick nous emmènera à la découverte et à la mise en application des lois spirituelles immuables qui président au bon fonctionnement de l’être humain dans une approche non religieuse basée sur la foi et l’expérience personnelle directe.

Le programme

Le thème abordé peut se résumer à ce titre : Le voyage intérieur, se reconnecter à la source. Pourront se développer aussi, selon l’interactivité, des thèmes périphériques comme :

  • Le fonctionnement spirituel de l’être humain et sa dynamique.
  • La foi fondée sur des réalités et non sur des suppositions ou des croyances, la foi hors des dogmes dictés par les traditions.
  • L’interaction avec la sphère spirituelle hors des superstitions et des théories.
  • La sortie des ornières induites par les schémas de pensées et de croyances toxiques.
  • Vivre Dieu (ou le Divin) de manière pratique, efficace, libre, décomplexée et non religieuse.

Pour qui ?

Que vous soyez croyant ou non, adepte d’une religion ou d’une spiritualité, athée ou agnostique, quelle que soit votre initiation cultuelle ou culturelle, ces partages vous aideront dans votre cheminement personnel. Ces thèmes ne seront pas développés de manière magistrale, mais laisseront place à la spontanéité et à l’interactivité.

Sous quelle forme ?

Des stages de cinq jours, dont l’accueil se fera le dimanche après-midi. Le séminaire démarrera dimanche soir et prendra fin vendredi midi après le repas de midi. Il y aura des ateliers pratiques tous les jours

Quand ?

Le premier séminaire aura lieu du 8 au 13 avril 2018

Tarif ?

Réservé pour les adultes uniquement.

Tarif minimum en hébergement type « dortoir » à partir de 450 euros. D’autres conditions d’hébergement en chambre seront proposées avec leurs tarifs respectifs

Les inscriptions sont limitées à 80 personnes.

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir complètement le formulaire de demande d’inscription.

Où ?

Ce séminaire se déroulera dans la Drôme, dans la commune d’Allex, à la maison Saint-Joseph. Nous pourrons jouir des lieux notamment de son superbe parc.

[/et_pb_text][et_pb_map _builder_version= »3.0.101″ address= »4 Montée de la Butte, 26400 Allex, France » address_lat= »44.7638931″ address_lng= »4.916452199999981″ mouse_wheel= »on » mobile_dragging= »on » use_grayscale_filter= »off » /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]